Racheal Nafula, une élève de 11 ans de l’école pour filles de Kibera, a été récompensée par le prix Mashujaa wa Kusoma pour son impressionnante performance de lecture.
Ce prix lui a été décerné par Worldreader et le Service national des bibliothèques du Kenya (KNLS) dans le cadre d’une initiative nationale dédiée à la promotion de la lecture chez les jeunes kényans.
Le défi “Mashujaa wa Kusoma” pour encourager la lecture des jeunes
Le « Mashujaa wa Kusoma Award » est un prix qui célèbre les jeunes lecteurs kényans les plus assidus. Cette distinction encourage la lecture chez les enfants, valorise les lecteurs passionnés et fait la promotion de l’alphabétisation et de l’éducation.
Lancée le 12 juillet 2024, l’initiative incitait les enfants de 3 à 12 ans à lire 25 livres en l’espace de trois mois. Le défi a mobilisé des participants dans les comtés de Nairobi, Kisumu, Kiambu et Mombasa.
En plus de Racheal Nafula, qui a lu 1 178 livres, voici les quatre autres jeunes lecteurs exceptionnels ont été récompensés :
- Quintine Owino avec 1 087 livres
- Delssa Owino avec 1 080 livres
- Ian Olive avec 1 077 livres
- Wesley Joel Mareri avec 732 livres.
BookSmart, l’application numérique partenaire de l’initiative Mashujaa wa Kusoma
Le programme a bénéficié du soutien de l’application BookSmart, une bibliothèque numérique qui comprend des milliers de livres gratuits et adaptés à l’âge des enfants. Cette application permet aux jeunes d’accéder à une variété de genres, des histoires d’aventure au folklore africain, en utilisant leurs téléphones portables.
Créée par l’organisation à but non lucratif Worldreader, BookSmart facilite l’accès aux livres, même dans les zones éloignées.
L’application comporte plusieurs fonctionnalités en plus d’être une bibliothèque numérique avec de nombreux titres. En effet, elle permet un suivi de la progression de lecture et comprend des éléments ludiques pour garder motivés les jeunes lecteurs.
Le programme Mashujaa wa Kusoma a également inclus des clubs de lecture parent-enfant dans les bibliothèques des comtés participants afin de créer des espaces familiaux favorables au renforcement de l’alphabétisation.
Worldreader et le Service national des bibliothèques du Kenya (KNLS) prévoient d’étendre ce programme à l’échelle nationale pour atteindre davantage de communautés dans les 47 comtés du Kenya.