Cinq œuvres ont été sélectionnées parmi 39 livres proposés par 27 maisons d’édition de 15 pays d’Afrique francophone. Six comités de lecture composés d’une centaine de lecteurs en Afrique ont choisi les 5 finalistes du Prix Orange du Livre en Afrique 2024.
Il s’agit de :
- Percussions par Angelo Bayock du Cameroun, publié par La croisée des chemins (Maroc).
- Siqal, l’antre de l’ogresse par Mouha Harmel de Tunisie, publié par Déméter (Tunisie).
- Le psychanalyste de Brazaville par Dibakana Mankessi du Congo, publié par Les lettres mouchetées (Congo).
- #ZaKoa par Hary Rabary de Madagascar, publié par Dodo vole (Madagascar).
- Je jalouse la brise du sud de ton visage par Meryem Sellami de Tunisie, publié par Cérès (Tunisie).
Le Prix Orange du Livre en Afrique est une initiative de la Fondation Orange et qui vise à promouvoir la littérature africaine en récompensant un roman écrit en français par un auteur africain. Ce prix offre une dotation de 10 000 € au lauréat et propose un accompagnement aux éditeurs pour la promotion du livre.
Les maisons d’édition africaines sont encouragées à proposer des ouvrages, et le prix soutient à la fois les auteurs et les éditeurs, en favorisant l’accessibilité des livres à des tarifs abordables pour les lecteurs africains.
Les précédents lauréats du prix incluent des auteurs renommés tels que Djaïli Amadou Amal, Youssouf Amine Elalamy, Loubna Serraj, Yamen Manai et Michèle Rakotoson.
Un jury international composé d’auteurs, de journalistes et de libraires et présidé par Véronique Tadjo désignera le lauréat parmi les auteurs finalistes, avec l’annonce du gagnant prévue en juin 2024.