Les résidences littéraires jouent un rôle essentiel dans la promotion de la création artistique et de la diversité culturelle. Elles offrent aux écrivains un environnement propice à l’épanouissement de leur art et à l’échange interculturel. Dans cette optique, l’Institut des Afriques (IdAf) et ALCA Nouvelle-Aquitaine lancent un appel à candidatures pour la résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti prévue en 2025.
Cette résidence d’écriture est destinée aux auteurs et autrices africains francophones et haïtiens. Elle s’étalera sur une période ininterrompue de trois mois, du 1ᵉʳ février au 30 avril 2025. Le programme se déroulera en deux volets : huit semaines en Nouvelle-Aquitaine, en France, suivies de quatre semaines à la Villa Saint-Louis Ndar, au Sénégal.
L’écrivain(e) retenu(e) se verra octroyer une bourse globale de 3890 euros nets, versée en trois fois par la Villa Ndar, ALCA et l’IdAf. Les frais de déplacement et d’hébergement seront pris en charge selon la réglementation en vigueur.
Les candidats doivent écrire en français, et résider en Afrique ou en Haïti. Les projets éligibles incluent les romans, la poésie et la dramaturgie.
Nichée dans la cité historique sénégalaise de Saint-Louis, la Villa Saint-Louis Ndar est un lieu dédié à l’art et la recherche, faisant partie du réseau des Villas culturelles françaises à l’étranger. Elle accueille pour des séjours de un à trois mois des artistes, auteurs, interprètes et chercheurs originaires d’Afrique, de France et d’autres pays francophones. Riche en influences culturelles, spirituelles et cultuelles variées, cette région offre également un cadre naturel exceptionnel, propice à l’inspiration créative.
Depuis 2017, ALCA Nouvelle-Aquitaine et l’Institut des Afriques, soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine, organisent une résidence dédiée aux écritures francophones issues d’Afrique et d’Haïti. ALCA Nouvelle-Aquitaine est l’agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine en France. C’est l’interlocutrice privilégiée des professionnels du livre, de l’écrit, du cinéma et de l’audiovisuel dans cette région.
Les dossiers de candidature doivent être déposés sur le site web de la Villa Ndar avant le 31 juillet 2024 à 23h59. Pour connaître les critères d’éligibilité, les modalités d’envoi du dossier ou toute autre information, consultez le site de l’organisateur en cliquant ici.