États-Unis: « La danse du vilain » de Fiston Mwanza Mujila dans la sélection du National Book Award 2024

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque

Le roman La danse du vilain de l’écrivain congolais Fiston Mwanza Mujila est sélectionné pour le National Book Award 2024 dans la catégorie Littérature traduite. 

La Danse du Vilain, le succès du roman continue

The Villain’s Dance, traduit en anglais par Roland Glasser est publié aux États-Unis par Deep Vellum / Deep Vellum Publishing. Il fait partie des 10 titres de la liste longue qui ont été sélectionnés parmi 146 livres provenant de 80 maisons d’édition. 

La Danse du Vilain de Fiston Mwanza Mujila a été publié en 2020 par les Éditions Métailié. Le roman a reçu un accueil positif de la critique et a été sélectionné pour plusieurs prix littéraires, dont Le Prix Les Afriques 2021 qu’il a remporté.

Le roman La danse du vilain de l'écrivain congolais Fiston Mwanza MujilaRésumé : Sanza, exaspéré par la vie familiale, quitte ses parents et rejoint le Parvis de la Poste, où vivent d’autres gamins de la rue. Commence la dolce vita, larcins petits et grands, ciné avec Ngungi l’enfant-sorcier et voyages en avion vers l’infra-monde… Mais les bagarres et les séances de colle finissent par le mettre vraiment sur la paille et l’obligent à céder au mystérieux Monsieur Guillaume et à sa police secrète.

Lubumbashi est en plein chaos, on conspire dans tous les coins, on prend des trains pour nulle part, on se précipite dans l’Angola en guerre pour aller traquer le diamant sous la protection de la Madone des mines de Cafunfu, un écrivain autrichien se balade avec une valise pleine de phrases, le Congo devient Zaïre et le jeune Molakisi archevêque. Mais la nuit, tous se retrouvent au « Mambo de la fête », là se croisent tous ceux qui aiment boire et danser ou veulent montrer leur réussite et leur richesse. Là on se lance à corps perdu dans la Danse du Vilain.

On retrouve avec bonheur le punch poétique et l’univers échevelé de Fiston Mwanza Mujila, son humour tendre, ses personnages retors, son bazar urbain, on part s’encanailler dans la joie.

 

Fiston Mwanza Mujila, un auteur aux multiples talents

Fiston Mwanza Mujila est un écrivain congolais né à Lubumbashi, en République démocratique du Congo. Actuellement, il réside à Graz, en Autriche, où il a également poursuivi ses études universitaires.

Fiston Mwanza Mujila est un auteur polyvalent qui s’exprime à travers différents genres littéraires. Il a écrit des recueils de poèmes, des nouvelles et des pièces de théâtre. En plus du français, il maîtrise parfaitement l’anglais et l’allemand, langue dans laquelle une partie de son œuvre théâtrale est publiée.

 

Le National Book Award pour la Littérature Traduite

Le National Book Award est un prix littéraire américain décerné chaque année depuis 1950. Il honore les meilleures livres de la littérature américaine dans plusieurs catégories, notamment la fiction, la non-fiction, la poésie, la littérature jeunesse et la traduction. Les lauréats sont sélectionnés par des panels de juges indépendants issus du monde littéraire-.

La catégorie “Littérature traduite” du National Book Award a été créée en 2018 pour  récompenser des livres exceptionnels traduits en anglais. Le prix fait la promotion de nouvelles voix et cherche à ouvrir le lectorat américain aux écrivains internationaux. Le prix honore à la fois l’auteur et le traducteur.

Les finalistes des cinq catégories du National Book Award seront annoncés le 1ᵉʳ octobre dans le New York Times. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 20 novembre 2024, lors du 75ᵉ dîner de gala des National Book Awards.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une