Mélodie Joseph, Afif Khaled, Lou Lubie, Michael Roch, Ketty Steward,Cadwell Turnbull et Lloyd Chéry au Festival International de Science-Fiction, Les Utopiales 2024

Depuis l’an 2000, les Utopiales incarnent l’événement européen incontournable de la science-fiction. Ce festival international s’est déroulé à Nantes du 30 octobre au 3 novembre 2024.

Pendant cinq jours, le festival s’est servi de la science-fiction comme support pédagogique en rassemblant scientifiques, écrivains, chercheurs et artistes pour explorer des mondes imaginaires ancrés dans des fragments de réalité.

 

Une programmation et des parcours thématiques pluridisciplinaires 

Le festival propose une programmation qui explore la science-fiction sous toutes ses formes en réunissant divers domaines culturels et artistiques. Littérature, sciences, cinéma et bande dessinée s’y côtoient, avec de nombreuses activités et d’expositions pour nourrir la curiosité des participants. Le public peut également profiter de jeux de rôle immersifs, de jeux vidéo inspirés de la science-fiction, et de présentations d’œuvres visuelles et interactives.

Pour l’édition 2024 du Festival International de Science-Fiction à Nantes, plusieurs parcours originaux sont proposés pour enrichir l’expérience du festival. Le parcours « Découverte de la Science-Fiction » initie les visiteurs aux enjeux fondamentaux de ce genre, en mettant en lumière des œuvres et des experts de la science-fiction. Deux autres parcours s’attachent à des thématiques spécifiques et actuelles : « L’Art de la Paix » explore des histoires inspirantes de résolution non-violente des conflits, tandis que « Protection Planétaire » aborde des pistes de solutions face au dérèglement climatique. Enfin, un parcours musical et linguistique propose une approche auditive de la science-fiction, agrémentée de conférences en Langue des Signes Française, pour un festival accessible et inclusif pour un large public.

Des auteurs africains et afrodescendants au Festival International de Science-Fiction à Nantes

Pour cette 25ᵉ édition, plusieurs auteurs étaient attendus pour participer à des séances de dédicaces, conférences et tables rondes. 

Mélodie Joseph

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mélodie (@melodiejosephautrice)


Mélodie Joseph est une autrice née en 1995 en Martinique, ayant grandi à Saint-Martin et résidant actuellement à Montréal. Elle détient une maîtrise en communications, avec un mémoire axé sur l’afrofuturisme et l’afroféminisme. En 2023, elle a publié son premier roman, La respiration du ciel, qui marque le début d’une série d’afrofantasy prévue pour quatre volumes. Le deuxième tome, La Chèvre Noire, est attendu en janvier.

En dehors de l’écriture, Mélodie Joseph partage sa passion pour la littérature et l’écriture sur sa chaîne YouTube, où elle propose des réflexions sur ses projets et des chroniques littéraires.

 

Afif Khaled

Afif Khaled est un illustrateur et dessinateur de bande dessinée français, né le 10 novembre 1974 à Tanger, au Maroc. Il a déménagé à Angoulême en 1997, où il a poursuivi des études aux Beaux-Arts, obtenant un Diplôme National d’Arts Plastiques en 2000. Avant de se consacrer pleinement à la bande dessinée, Khaled a travaillé dans le secteur du jeu vidéo comme illustrateur et animateur. Il a collaboré sur plusieurs séries comme Les Chroniques de Centrum (adaptation du roman Le Travail du furet de Jean-Pierre Andrevon), Kookabura Universe, Jack Black ou Les Divisions de Fer.

 

Lou Lubie

Lou Lubie est une autrice et illustratrice française spécialisée dans les bandes dessinées et romans graphiques, connue pour son style humoristique et son approche sincère des thématiques de santé mentale. Originaire de l’île de la Réunion, elle y publie ses premiers ouvrages, avant de se faire connaître en France métropolitaine avec Goupil ou face, un ouvrage autobiographique dans lequel elle raconte son parcours avec la cyclothymie. 

En plus de son travail d’illustration et de scénarisation, elle a fondé le Forum Dessiné, un site communautaire qui permet aux utilisateurs d’échanger des idées sous forme de dessins.

 

Michael Roch

Michael Roch est un écrivain, vidéaste et conteur français, spécialisé dans la science-fiction et le fantastique, avec un style qui mêle prose poétique et récits introspectifs. D’origine martiniquaise, il est notamment l’auteur de Moi, Peter Pan et Tè Mawon, œuvres qui revisitent des mythes et explorent des thèmes tels que l’identité, la liberté et la rébellion. Par son approche singulière et sa voix puissante, Roch interroge les enjeux sociaux et les héritages culturels afro-caribéens, en y intégrant une dimension universelle. En parallèle, il anime la chaîne YouTube La Brigade du Livre, dédiée à la promotion de la littérature et des littératures de l’imaginaire, apportant un regard incisif et novateur sur le genre.

 

Ketty Steward

Ketty Steward est une écrivaine, poétesse et anthologiste française d’origine martiniquaise, connue pour son engagement dans les littératures de l’imaginaire, notamment la science-fiction et le fantastique. À travers ses écrits, elle aborde des thèmes sociaux, culturels et identitaires, en explorant souvent les réalités des communautés afrodescendantes. Autrice de nouvelles remarquées, publiées dans des anthologies et revues, Ketty Steward est également Docteure en psychologie à Paris 8 (LPPC) et psychologue clinicienne, elle travaille sur la place du récit dans le soin.

 

Cadwell Turnbull

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Utopiales (@les_utopiales)


Cadwell Turnbull est un écrivain caribéen originaire des îles Vierges américaines, connu pour ses récits de science-fiction et de fantastique qui explorent des thèmes de colonisation, d’identité et de justice sociale. Diplômé de l’Université de Caroline du Nord et du Clarion West Writers Workshop, il s’est fait remarquer avec son premier roman, The Lesson (2019), qui dépeint une invasion extraterrestre sur son île natale, explorant les dynamiques de pouvoir et de résilience au sein des communautés noires et caribéennes. 

Son roman No Gods, No Monsters a remporté un Lambda Award, a été finaliste pour le Shirley Jackson Award et le Manly Wade Wellman Award, et a été sélectionné pour le PEN Open Award. 

 

Lloyd Chéry

Lloyd Chéry est un journaliste et critique français spécialisé en science-fiction, connu pour son travail d’analyse et de valorisation du genre. Passionné par l’univers de Frank Herbert, il est le créateur du podcast “C’est plus que de la SF” et a coordonné le Mook Dune, une publication de référence sur l’univers de Dune, qui a connu un succès retentissant en France.

Rédacteur en chef adjoint du magazine Métal Hurlant et chroniqueur sur France Inter, Lloyd Chéry est scénariste de bande dessinée depuis Mai 2024 avec la sortie de Vertigéo, un roman graphique dystopique publié chez Casterman avec le dessinateur Amaury Bündgen. 

Pour toutes les informations concernant le déroulement du Festival International de Science-Fiction à Nantes, rendez-vous sur leur site web.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter