L’Ivoirien Ibrahim Coulibaly, connu sous le pseudonyme El Sabio, a été sacré champion du monde de poésie lors de la deuxième édition du concours international « Consignas 2025 ». Cette compétition s’est déroulée le 6 juillet 2025 au Venezuela sous le thème « Yes, The Youth Can ».
Un concours de poésie d’envergure internationale
Le championnat mondial de poésie-Consignas est une compétition internationale de poésie organisée en espagnol, qui rassemble des poètes issus des cinq continents. Il est organisé par le groupe international Consignas Escritores.
L’édition 2025 a rassemblé près d’une centaine de poètes venus des cinq continents. La compétition s’est entièrement déroulée en ligne, pour permettre aux participants du monde entier de concourir depuis leur pays d’origine.
Ibrahim Coulibaly, le poète bilingue qui rend fier la Côte d’Ivoire
Ibrahim Coulibaly devient le premier africain à remporter le titre de champion du monde de poésie Consignas. Originaire de Bouaké, il est professeur d’espagnol au Groupe Scolaire Hope Nissi de Yabayo dans la région de Soubré.
L’écrivain ivoirien est l’auteur de plusieurs ouvrages en espagnol et en français, parmi lesquels le roman El Destino de Sinan (Ediciones Wanafrica, 2024) et le recueil de poèmes Gritos sin fronteras (África Joven, 2025).
La ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a reçu Ibrahim Coulibaly dans son cabinet le 15 juillet dernier. Elle a salué cette victoire avec enthousiasme et a souligné que « Sa plume a touché, son talent a séduit et son audace a tout emporté. ».
L’Afrique au creux des lettres
2 Commentaires
Bravo pour la bonne qualité de vos publications!
Merci beaucoup pour votre retour ! Cela nous encourage à continuer à partager du contenu de qualité. 🙏