Somaliland : la Zambie à l’honneur de la 18ᵉ édition de la foire Hargeisa International Book Fair

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
Somaliland : la Zambie à l’honneur de la 18ᵉ édition de la foire Hargeisa International Book Fair

Du 26 au 31 juillet 2025, la ville d’Hargeisa, capitale du Somaliland, accueille la 18ᵉ édition du Hargeisa International Book Fair (HIBF), principal événement littéraire de la Corne de l’Afrique. Organisée par la Redsea Online Culture Foundation et le Hargeysa Cultural Centre, cette rencontre attire chaque année jusqu’à 10 000 visiteurs.

la 18e édition de la Hargeisa International Book Fair tournée vers l’Afrique

Placée sous le thème « Africa », l’édition 2025 met à l’honneur la Zambie, pays invité. Pendant six jours, lectures, conférences, ateliers, expositions et concerts animeront les échanges autour de la littérature africaine. Plusieurs thèmes majeurs seront abordés, notamment la tradition orale, la poésie somalienne, l’accès au livre, les droits de l’enfant ou encore la place des femmes dans l’écriture.

Afin d’assurer la sécurité des participant·es, les autorités locales ont renforcé les dispositifs de contrôle. Le général-major Abdirahman Abdilahi Hasan, chef de la police du Somaliland, a supervisé les installations pour garantir le bon déroulement de l’événement.

Une initiative portée par Jama Musse Jama

Fondée en 2008 par Jama Musse Jama, la foire Hargeisa International Book Fair a connu une croissance rapide, passant de quelques centaines à plus de 10 000 visiteurs. Docteur en ethnomathématiques et chercheur en linguistique computationnelle, Jama Musse Jama est également l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur la liberté politique, les jeux traditionnels somaliens et la transmission culturelle.

La foire Hargeisa International Book Fair, qu’il dirige encore aujourd’hui, se veut un espace d’échange, de liberté d’expression et de résilience culturelle dans un contexte régional marqué par de nombreux défis. L’événement contribue à la valorisation des langues locales, soutient l’édition en Afrique et stimule les dynamiques culturelles et économiques du Somaliland.

En amont du festival, la Somaliland Moving Library sillonne les régions du pays pour promouvoir la lecture auprès des jeunes publics. Ce programme itinérant, rattaché à la foire, permet de démocratiser l’accès aux livres et de sensibiliser les populations rurales aux enjeux de l’éducation et de la culture.

Pour plus d’infos, suivre le compte Instagram de la foire : https://www.instagram.com/hargeysabookfair/

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer