Un bébé qui pousse son premier cri dans le chaos de Lagos, un taxi klaxonne dans les embouteillages de Kinshasa… Bienvenue dans le tumulte des métropoles africaines ! Ici, chaque coin de rue raconte une histoire, chaque bâtiment murmure des secrets du passé. Ces villes, à la fois vivantes et pleines de contradictions, sont des écosystèmes où se mêlent traditions et modernité.
Les villes africaines, avec leur richesse culturelle, historique et architecturale, sont de magnifiques décors dans la littérature. Les auteurs africains et afrodescendants utilisent ces paysages urbains comme toile de fond. Ces espaces bouillonnants où se déroulent des récits de transformation, de lutte, d’espoir, et de complexité sociale deviennent aussi souvent des personnages à part entière dans leurs romans.
De Lagos à Pointe-Noire, en passant par Antananarivo et Kinshasa, chaque ville devient un microcosme où se jouent des destins individuels et collectifs, des histoires d’amour, de pouvoir, et de survie.
Voici une sélection de 8 romans où les grandes villes africaines sont à la fois des témoins et des acteurs des récits qui s’y déroulent.
1- Amour, patrie et soupe de crabes de Johary Ravaloson
Résumé : « Antananarivo. Je voulais parler d’une place sans laquelle ma ville n’aurait été qu’une agglomération irriguée de commerce, sans réel échange, habitée par des femmes et des hommes qui ne cohabitent pas. La place du 13-Mai m’a fait espérer plus encore : un sens à tout ça, un sentiment d’appartenance à l’avenir, car des ancêtres communs ne suffisent pas pour vivre ensemble. »
2- La fille du roi araignée de Chibundu Onuzo
Éditeur : Les escales éditionsISBN : 2365690831
Résumé : Le premier roman d’une jeune prodige nigériane
À dix-sept ans, Abike Johnson, la fille d’un richissime magnat de Lagos, a l’habitude de se laisser porter par l’immense Mercedes de son père dans les rues de la ville. Un jour, alors que la voiture est assaillie par des vendeurs à la sauvette, le regard d’Abike croise celui d’un colporteur : jeune, beau, élégant sous ses haillons, il détonne dans la foule.
Lui vit dans un quartier mal famé. Tous les jours, il parcourt des kilomètres en vendant des glaces pour subvenir aux besoins de sa sœur et de sa mère. Abike découvre un univers inconnu qui la fascine et invite le jeune homme dans son monde.
Le coup de foudre initial se transforme bientôt en un jeu de séduction mortel, entre amour et haine, tandis que des secrets de famille les obligent à choisir leur camp.
3- Camerouniaiseries de Christian Kuate
Éditeur : La Doxa EditionsISBN : 2376380898
Résumé : À la suite d’un pari, Emma Fontana et Patrick Djomo décident de se rendre au Cameroun, mère patrie de son compagnon. Amoureuse, elle s’enthousiasme à l’idée de voir enfin d’autres coins du monde en-dehors de l’Occident. Mais une fois en terre africaine, cette terre toujours fantasmée et jamais vécue, l’Italienne va se confronter à des réalités bouleversantes, complètement différentes de ce à quoi elle s’attendait. Décidément, le Cameroun n’est pas l’Italie ! Jugement en apparence trivial. Mais il aura fallu qu’elle touche pour ainsi dire du doigt le contraste entre les deux pays, pour mesurer le fossé culturel qui la sépare de son compagnon. Deuxième volet du cycle « Un couple contrasté », ce volume explore un peu plus, à travers l’histoire d’amour entre Patrick Djomo et Emma Fontana, cette réalité paradoxale que constitue le couple mixte. Paradoxale parce qu’en son sein demeurent en tension amour humain et choc culturel.
4- Le Champ de Dieu d’Olivier Kalal Tshakal Am
Éditeur : NzoiISBN : 2369490047
Résumé : Le Champ de Dieu relate les aventures du jeune Ikomba qui, se lançant sur le marché de l’emploi, voit ses rêves anéantis dans une société où l’incompétence prime sur la compétence et l’injustice sur la justice. Un soir qu’il rentre chez lui, Ikomba rencontre Kazadi, qui lui propose de partir ensemble à la recherche d’un champ miraculeux qui les rendra riches. Devant l’insistance de cet homme, Ikomba finit par accepter. Quelques jours plus tard, leur périple commence…
Récit des menaces pesant sur la dignité humaine dans un pays où tout élan se perd, Le Champ de Dieu offre aussi une terre fertile pour tous les esprits qui croient encore au changement.
« Dis à tes enfants, répète à tes petits-enfants que la liberté s’arrache. Que la vie est une mission, pas une punition. […] Nous qui avions pensé que les études étaient une sécurité sociale, nous sommes sentinelles chez les expatriés. […] Dans ce pays où aucun droit n’est respecté, qui réclame ses droits se voit chicoter. »
5- La Saison des fleurs de flamme d’Abubakar Adam Ibrahim
Éditeur : L’OBSERVATOIREISBN : 979-1032903032
Résumé : Lorsque Binta surprend Reza en pleine effraction chez elle, couteau à la main, son destin s’enlace à celui du jeune dealer. Malgré l’étrangeté de leur attirance réciproque, à leurs yeux interdite, éclot entre cet homme de main d’un politicien corrompu et cette veuve musulmane de trente ans son aînée une passion illicite, sensuelle et déchirante. À travers l’histoire tragique de cette union au parfum de scandale, composée de colères contenues et d’émotions taboues, de couleurs vivaces et d’odeurs éternelles, Abubakar Adam Ibrahim capture l’essence provocante du Nigéria comme peu d’autres romanciers ont osé le faire.
6- Lumières de Pointe-Noire d’Alain Mabanckou
Éditeur : POINTSISBN : 2757865072
Résumé : » Un récit magnifique qui lutte à lui tout seul contre les stéréotypes et les clichés. « L’Express
Après vingt-trois ans d’absence, je suis retourné à Pointe-Noire, ville portuaire du Congo où j’ai grandi. Entre-temps, ma mère est morte et, moi, le fils unique, je ne suis pas allé aux obsèques. Pendant un mois, j’ai arpenté la ville en étranger : la cabane de maman Pauline, le lycée Karl-Marx, le cinéma Rex… Jour après jour, entre surnaturel et enchantement, j’ai ressuscité les lumières de mon enfance.
Alain Mabanckou est poète et romancier. En 2015, il a été professeur de création artistique au Collège de France. Il est notamment l’auteur de Mémoires de porc-épic – prix Renaudot –, Petit Piment et Le monde est mon langage.
7- Dérangé que je suis d’Ali Zamir
Éditeur : Le TripodeISBN : 2370551690
Résumé : Le Pagnol des Comores.
Sur l’île d’Anjouan, Dérangé est un humble docker. Avec son chariot rafistolé et ses vêtements rapiécés, il essaie modestement chaque jour de trouver assez de travail pour se nourrir. Mais un matin, alors qu’il s’est mis à la recherche d’un nouveau client, Dérangé croise le chemin d’une femme si éblouissante qu’elle « ravage tout sur son passage « . Engagé par cette femme dans un défi insensé qui l’oppose au Pipipi (trio maléfique des trois dockers Pirate, Pistolet et Pitié), le pauvre homme va voir son existence totalement chamboulée.
Avec ce troisième roman, Ali Zamir confirme la place très originale qu’il occupe dans la littérature francophone, son don pour les récits incongrus et l’usage de mots rares. Dans Dérangé que je suis, la vitalité de sa langue se met au service de l’histoire tragi-comique d’un pauvre docker. Le mélange survitaminé des genres (on passe en un clin d’œil du drame à la farce) et la puissance ininterrompue des scènes font de ce roman-film virevoltant un bonheur de lecture. Dérangé que je suis, c’est tout à la fois la folie du Surmâle d’Alfred Jarry ou de Wacky Races, la tendresse du Voleur de Bicyclette et la conviction d’avoir trouvé un nouveau Pagnol sur une île de l’océan Indien.
8- Désordres amoureux d’Ama Ata Aidoo
Éditeur : Editions ZoéISBN : 2881826121
Résumé : Il y a plusieurs années, alors que j’étais un peu plus sage que je ne le suis maintenant, j’ai affirmé dans une interview écrite que je ne pourrais jamais raconter une histoire d’amour qui se passerait à Accra. Parce qu’il existe autour de nous des choses bien plus importantes sur lesquelles écrire ? Cette histoire est donc la preuve que je n’ai pas tenu parole ! En effet, elle évoque la vie et les amours d’une jeune femme plutôt privilégiée, en compagnie d’autres personnages – à Accra. Elle n’est pas censée contribuer à un quelconque débat, même actuel. Esi, une jeune femme qui supporte mal les contraintes de son mariage, décide de divorcer pour se consacrer pleinement à son travail. Elle tombe alors passionnément amoureuse d’Ali, un musulman déjà marié. Quand elle devient sa seconde épouse, la flamme du début cède le pas à des problèmes que sa raison n’avait pas envisagés et qui heurtent profondément ses sentiments. Loin de tout exotisme de pacotille, ce roman acquiert, par son sens aigu de l’observation, son analyse fine et ironique et son rythme alerte, une dimension universelle.