Le 4 décembre 2024, la première lauréate du « Global Black Women’s Non-Fiction Manuscript Prize » — Prix mondial du manuscrit de non-fiction pour les femmes noires – a été annoncé. Organisé par la maison d’édition Cassava Republic Press, ce prix inaugure une initiative qui célèbre les livres non-fiction des femmes noires à travers le monde. La gagnante, Cherise Morris, originaire des États-Unis, a été récompensée pour son manuscrit intitulé The Cosmic Matter of Black Lives et recevra une avance de 20 000 dollars et un contrat d’édition avec Cassava Republic Press.
Un manuscrit au style audacieux
The Cosmic Matter of Black Lives se présente comme une collection de textes mêlant essais lyriques, poèmes et rituels. Son manuscrit propose une réflexion multidimensionnelle sur les réalités sociales et environnementales affectant les communautés noires, tout en examinant les impacts des structures de la suprématie blanche sur les individus et l’environnement.
Les juges ont été impressionnés par la profondeur de son approche et par sa manière de tisser des réflexions complexes à travers une forme expérimentale.
Réagissant à cette reconnaissance, Cherise Morris a déclaré :
Je suis incroyablement honorée que mon travail soit reconnu par ce prix. J’ai commencé ce manuscrit il y a six ans, et c’est un long chemin qui m’a menée ici. Je suis infiniment reconnaissante que Cassava Republic ait accueilli mon travail dans toute sa singularité, et j’ai hâte de le partager avec le monde.
Deux autres finalistes distinguées pour le Global Black Women’s Non-Fiction Manuscript Prize »
Plus de 100 manuscrits issus de 36 pays ont été examinés pour cette première édition. Aux côtés de Cherise Morris, deux autres participantes ont été distinguées comme finalistes et recevront chacune une avance de 5 000 dollars ainsi qu’un contrat d’édition.
- Desta Haile (Érythrée) pour Black Beauty Model Agency, un texte retraçant l’histoire d’une agence de mannequins emblématique à New York dans les années 1960.
- Pamella Gysman (Afrique du Sud) pour Through The Lens Of Food: A Decolonised Exploration Of Black, Middle-Class Identity, une réflexion sur le rôle de la nourriture dans la construction de l’identité noire au sein de la classe moyenne sud-africaine.
Un soutien engagé pour la reconnaissance des voix féminines noires
Le prix bénéficie du soutien de Alitheia Capital, un fonds d’investissement dirigé par des femmes, ainsi que des Open Society Foundations Africa. Le jury, présidé par Bernardine Evaristo, lauréate du Booker Prize, était composé de personnalités influentes, dont Sylvia Tamale (Ouganda), Natalie Baszile (États-Unis), Carole Boyce Davies (États-Unis) et Panashe Chigumadzi (Zimbabwe-Afrique du Sud).
Lors de l’annonce des gagnantes, Bernardine Evaristo a salué la diversité et la qualité des manuscrits soumis :
Présider ce prix a été une expérience enrichissante. Les manuscrits reçus illustrent l’ampleur des idées et des perspectives que les femmes noires apportent au monde littéraire.
Créé pour encourager l’excellence littéraire et mettre en avant des récits transformateurs, le Global Black Women’s Non-Fiction Manuscript Prize reviendra pour une deuxième édition en 2025.