Le 15 mai 2025, le Business Council for Africa a présenté à Londres les dix finalistes de la troisième édition du Prix “BCA African Business Book of the Year”, qui distingue chaque année des livres récents consacrés à l’activité économique sur le continent.
Créé en partenariat avec le média African Business et Brand Communications, le prix “BCA African Business Book of the Year” récompense des livres écrits par des auteurs africains, qui proposent des analyses des dynamiques économiques dans divers secteurs.
Pour cette édition 2025, dix livres ont été retenus. Ils explorent des sujets tels que l’industrialisation, les réformes financières, les infrastructures, le leadership, la mobilité ou encore l’innovation numérique. Certains prennent la forme de récits personnels, d’autres s’appuient sur des études de marché ou des données historiques. L’un revient sur la gestion du COVID-19 à l’échelle africaine, un autre sur l’émergence de l’humour en ligne comme levier économique.
Quatre livres sont signés par des autrices. C’est la première fois que la sélection du “BCA African Business Book of the Year” en compte autant depuis sa création. Plusieurs publications sont également issues d’auteurs originaires d’Afrique de l’Ouest, en particulier du Nigeria.
Les dix livres finalistes pour 2025
- A West African Entrepreneur’s Challenging Path to Financial Freedom – Ike Onyema Obi et Janine de Nyssche
- Africonomics: A History of Western Ignorance and African Economics – Bronwen Everill
- Essentials of Leadership in Africa – Bella L. Galperin et Caren B. Scheepers
- In Her Hands: Shaping the Future of Manufacturing in Africa – Demi Samande
- Africa’s Global Infrastructures – Jana Honke, Eric Cezne, Yifan Yang
- How Nigeria’s Comedy Skit-Makers Are Redefining Africa’s Digital Content Landscape – Bell Ihua, Ph.D.
- The Traveller: Crossing Borders and Connecting Africa – Thebe Ikalafeng
- All Hands on Deck for Capital Markets Reform – Arunma Oteh
- Riding the Storm: The Untold Story of Africa’s Response to the COVID-19 Pandemic – Toni Kan
- The Rise of Gas – Charles A. Osezua
Le jury du prix BCA African Business Book of the Year
Le jury du prix BCA African Business Book of the Year 2025 est présidé par Arnold Ekpe, président du Business Council for Africa. Il est accompagné de Chris Ogbechie, Moky Makura, Terhas Berhe, Omar Ben Yedder et Anver Versi. Tous sont issus du monde des affaires, de la presse et de l’enseignement supérieur.
Pour Arnold Ekpe, la production de livres économiques reste encore en deçà du potentiel économique du continent. Il rappelle que
Beaucoup d’excellentes entreprises africaines émergent, mais peu d’histoires sont racontées dans des livres.
Les lauréats seront dévoilés le 4 juillet 2025, à Londres à l’Institute of Directors. Le premier prix recevra 10 000 dollars. Les deuxième et troisième seront récompensés respectivement de 5 000 et 2 500 dollars.
Lors de l’édition précédente, trois livres avaient été primés : How Africa Trades de David Luke, Africa is Not a Country de Dipo Faloyin et Ethiopian Airlines: The African Aviation Powerhouse de Jozef Mols.