Vanessa Bryant publiera le 19 août 2025 Mamba & Mambacita Forever, un ouvrage consacré aux fresques murales qui honore la mémoire de Kobe Bryant et de leur fille Gianna. Tous deux ont perdu la vie dans un accident d’hélicoptère en 2020, qui a également coûté la vie à sept autres personnes. Ce livre présentera plus de 100 fresques murales réalisées à travers le monde pour honorer leur souvenir.
Mamba & Mambacita Forever : un projet artistique et mémoriel
Les photographies du livre ont été réalisées par Andrew D. Bernstein, photographe officiel des Lakers et collaborateur de Kobe Bryant sur son ouvrage de 2018, The Mamba Mentality: How I Play.
Ce livre a pour objectif d’immortaliser ces œuvres éphémères et de retracer les histoires derrière chaque dessin. Sean McDonald, directeur de MCD Books, qui publie le livre, a déclaré que :
Ce livre est véritablement magnifique, et c’est une fois de plus un grand plaisir – et un véritable honneur – de pouvoir le publier.
L’ouvrage sera publié sous le label Mamba & Mambacita Sports Foundation, une organisation créée par Vanessa Bryant pour favoriser l’accès au sport des jeunes défavorisés. L’intégralité des bénéfices de la vente du livre sera reversée à cette fondation.
Une fresque emblématique en couverture
La couverture de Mamba & Mambacita Forever présente une fresque réalisée par l’artiste Efren Andaluz, alias Andaluz The Artist, à Costa Mesa, en Californie. L’œuvre représentant Kobe et Gianna, Kobe portant Gianna sur ses épaules, est devenue un lieu de recueillement pour les fans.
Andaluz The Artist, déjà auteur d’une fresque similaire en face du Barclays Center à Brooklyn, a été sollicité par Andrew Dorsey, copropriétaire du restaurant SOCIAL à Costa Mesa, pour créer cette œuvre hommage.
En apprenant que sa fresque avait été choisie pour la couverture, l’artiste a partagé sa réaction sur Instagram :
Wow, ma fresque est sur la couverture du livre sur Kobe et Gigi que Vanessa Bryant publie. Je suis vraiment reconnaissant envers la famille Bryant, @kobemural, l’organisation des Lakers et tous mes supporters. Vraiment béni. Louez Dieu, car il est celui qui entend les prières. »
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
Un livre très attendu par les fans
La sortie de Mamba & Mambacita Forever coïncide avec le Kobe Bryant Day, célébré chaque année le 24 août (en référence aux maillots n°8 et 24 de Kobe), ainsi qu’avec le 47ᵉ anniversaire de Kobe, né le 23 août.
Le projet @kobemural sur Instagram a répertorié plus de 600 fresques à travers le monde et montre l’étendue des hommages rendus à Kobe et Gianna. Sur les réseaux sociaux, l’annonce du livre a été accueillie avec enthousiasme, de nombreux internautes saluant cette initiative qui perpétue leur mémoire.
Les précommandes de Mamba & Mambacita Forever sont déjà ouvertes sur les principales plateformes de vente en ligne.