Le 10 décembre dernier, Brittle Paper a révélé son classement annuel des 100 livres africains les plus marquants de 2024, une tradition qui depuis 2018 met à l’honneur les œuvres africaines. Cette sélection de 2024 met en avant des livres qui, par leur qualité, leur originalité ou les conversations qu’ils suscitent, méritent d’être lus.
La liste des 100 livres africains les plus marquants de 2024 inclut des livres provenant de 25 pays. Le Botswana, le Zimbabwe et l’Éthiopie y côtoient, entre autres, des territoires moins souvent cités dans les discussions littéraires, comme le Sahara occidental et l’île Maurice. Parmi les auteurs retenus, 30 % publient leur premier livre, ce qui montre l’arrivée de nombreux nouveaux talents sur la scène littéraire. Par ailleurs, 14 des titres retenus sont des traductions vers l’anglais de textes écrits en portugais, français, swahili ou arabe.
Un processus de sélection rigoureux
Le classement repose sur un appel ouvert à recommandations. Les éditeurs, critiques et lecteurs sont invités à proposer des titres publiés dans l’année en cours. Une équipe dédiée analyse ensuite chaque proposition et discute des titres à retenir. Après plusieurs phases de délibérations, le comité établit la liste finale.
Créée en 2010 par Ainehi Edoro, Brittle Paper est un magazine en ligne pour promouvoir les livres et les auteurs de la littérature africaine contemporaine. Selon Ainehi Edoro, le nombre d’excellents livres publiés cette année a rendu le processus de sélection particulièrement complexe.
Découvrez ici la sélection complète de la liste des 100 livres africains les plus marquants de 2024 : ICI