⚡️Flash Info : Kamel Daoud dénonce une « persécution judiciaire »

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
Kamel Daoud -Flash Info

L’écrivain franco-algérien Kamel Daoud, lauréat du prix Goncourt 2024 pour son roman Houris (Gallimard), fait face à une procédure judiciaire en France. Saâda Arbane, une femme algérienne, l’accuse d’avoir utilisé sans son consentement des éléments de sa vie personnelle pour créer le personnage principal de son ouvrage. Elle affirme que des détails intimes, confiés à la psychiatre Aïcha Dehdouh — épouse de l’auteur — lors de séances de thérapie, ont été repris dans le roman.

Une première audience de procédure s’est tenue le mercredi 7 mai au tribunal judiciaire de Paris. La prochaine est fixée au 10 septembre 2025. D’ici là, Kamel Daoud et son éditeur doivent soumettre leurs conclusions au plus tard une semaine avant l’audience. La plaignante réclame 200 000 euros de dommages et intérêts ainsi que la publication d’un éventuel jugement de condamnation.

Parallèlement, en Algérie, deux mandats d’arrêt internationaux ont été émis contre l’écrivain, qui conteste ces poursuites qu’il juge motivées politiquement. Le roman Houris, qui évoque la guerre civile algérienne des années 1990, est interdit dans le pays.

Kamel Daoud nie toute atteinte à la vie privée, affirmant que son œuvre est une fiction inspirée d’une histoire largement connue en Algérie. Il dénonce une tentative de le faire taire en raison des thèmes sensibles abordés dans son livre.

Sources : TV5Monde

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer