La 29e édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou accueillera l’adaptation très attendue du classique de la littérature africaine Une si longue lettre de Mariama Bâ. En effet, la réalisatrice sénégalaise Angèle Diabang présentera son premier long-métrage de fiction dans la section officielle « Perspectives ».
Une si longue lettre : du roman culte au cinéma
Le projet d' »Une si longue lettre » trouve ses racines dans l’expérience personnelle d’Angèle Diabang. Elle découvre d’abord l’œuvre pendant sa scolarité. Puis, touchée par la force du récit, elle décide de le porter à l’écran.
La réalisatrice estime que cette œuvre, qui traite de la condition féminine et de l’émancipation, garde toute sa pertinence aujourd’hui. Par ailleurs, elle souhaite transmettre les messages du roman aux nouvelles générations à travers le médium du cinéma. Elle a aussi voulu avec ce long métrage renouveler l’approche du texte en mettant l’accent sur la solidarité féminine plutôt que sur la seule question de la polygamie.
Angèle Diabang, une réalisatrice engagée dans le cinéma africain
Après une formation internationale entre le Sénégal, la France et l’Allemagne, Angèle Diabang trace son chemin dans le cinéma africain. D’abord monteuse, elle passe derrière la caméra en 2005. Son parcours est ensuite jalonné de réussites, notamment avec le documentaire « Sénégalaises et Islam » (2007). Sa société de production Karoninka, créée en 2006, devient un tremplin pour les jeunes talents du cinéma. Son engagement se manifeste également dans la composition de ses équipes, constituées majoritairement de femmes. Plusieurs distinctions jalonnent son parcours, dont le Poulain de bronze au FESPACO 2019.
FESPACO 2025 : une édition sous le signe de l’identité culturelle
Le festival, qui se déroulera du 22 février au 1ᵉʳ mars à Ouagadougou au Burkina Faso, rassemblera 235 films venus de 48 pays. Cette année, le FESPACO a choisi comme focus les « identités culturelles » du cinéma africain. Un colloque de deux jours permettra d’approfondir cette thématique. Il est à noter que deux nouvelles récompenses feront leur apparition : le « Prix Thomas Sankara du panafricanisme » et le « prix du public ». La République du Tchad, invitée d’honneur, enrichira cette programmation déjà dense.
« Une si longue lettre » rejoint les 34 films soutenus par l’Organisation internationale de la Francophonie. Cette adaptation contemporaine ouvre ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire de ce texte fondamental de la littérature africaine.