Côte d’Ivoire : Vallesse Éditions reçoit un financement de 800 millions de FCFA

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
Côte d’Ivoire Vallesse Éditions reçoit un financement de 800 millions de FCFA

Le secteur de l’édition requiert des investissements conséquents pour assurer la production et la distribution des livres à grande échelle. En Côte d’Ivoire, un nouvel accord de financement vient renforcer cette dynamique. Le 11 février 2025, l’accord de 800 millions de FCFA a été signé entre Vallesse Éditions et CDC-CI Capital, une filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire. 

Ce fonds permettra à la maison d’édition dirigée par Fidèle Diomandé de renforcer ses capacités humaines, matérielles et logistiques, d’augmenter son espace de stockage et de financer la production de manuels scolaires.

Un soutien stratégique pour l’éducation en Côte d’Ivoire

Ce financement s’inscrit dans une dynamique de renforcement du système éducatif ivoirien. En produisant davantage de manuels scolaires et en facilitant leur accessibilité à travers le pays, Vallesse Éditions contribuera à améliorer l’apprentissage des élèves et à faciliter l’accès aux livres scolaires à travers le pays.

Arthur Coulibaly, directeur général de CDC-CI Capital, a souligné l’importance de cet investissement, qui soutient une femme entrepreneure et un acteur majeur de l’édition en Côte d’Ivoire. Cette initiative s’accorde également avec la volonté de CDC-CI Capital d’accompagner les entreprises locales dans des secteurs essentiels à la croissance économique et sociale.

Vallesse Éditions, un acteur reconnu dans l’édition ivoirienne

Fondée en 2005 par Fidèle Diomandé, Vallesse Éditions s’est imposée dans l’édition de littérature générale, jeunesse et parascolaire, avec 165 publications déjà agréées ou recommandées pour l’enseignement.

Elle propose plusieurs collections, dont Lire pour demain, En route pour le BAC, Succès au BEPC et Yenian, Regard sur la vie. La maison d’édition a été récompensée à plusieurs reprises, notamment par le Prix SILA de l’Édition et le Prix Jeanne de Cavally en 2018.

En plus de son activité éditoriale, Vallesse Éditions organise le concours littéraire Manuscrit d’Or, destiné à mettre en avant de nouveaux talents. 

CDC-CI Capital, un levier de financement pour les entreprises ivoiriennes

CDC-CI Capital est une filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire, créée pour soutenir le développement des entreprises à travers des financements adaptés. Son action s’inscrit dans le cadre du Projet des Chaînes de Valeurs Compétitives pour l’Emploi et la Transformation Économique (PCCET), financé par la Banque mondiale.

Dotée d’une enveloppe de 38 milliards de FCFA, CDC-CI Capital finance aussi bien les start-ups et PME que les grandes entreprises engagées dans des projets écologiques. Récemment, un accord de trois milliards de FCFA a été signé avec NSIA Banque pour accélérer l’inclusion financière et soutenir des investissements verts.

Grâce à ce nouveau partenariat avec Vallesse Éditions, CDC-CI Capital renforce son engagement en faveur de l’éducation et de l’édition en Côte d’Ivoire.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

2 Commentaires

Adoum Abdoulaye 18 février 2025 - 7h25

J’en suis très ravi d’être parmi vous. J’apprécie beaucoup l’opportunité que vous m’offrez.

Répondre
Logo Afrolivresque
La redaction 18 février 2025 - 19h09

Merci beaucoup pour votre message ! Nous sommes ravis de vous compter parmi nos lecteurs.

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une