Bahamas : Afreximbank et FEDA s’allient à JVL Media de Viola Davis pour promouvoir les récits africains

par Acèle Nadale
Offrir un verre à Afrolivresque
Bahamas Afreximbank et FEDA s'allient à JVL Media de Viola Davis pour promouvoir les récits africains

Nous avons récemment publié des articles sur le lancement de JVL Media, la maison d’édition créée par l’actrice oscarisée Viola Davis et son mari Julius Tennon, ainsi que sur l’initiative du Prix CanexAfrique pour l’édition de 20 000 dollars lancé par Afreximbank, Chimamanda Ngozi Adichie et Narrative Landscape Press. Un partenariat vient d’être scellé entre ces deux entreprises. 

Le 12 juin 2024, en marge de la 31ᵉ Assemblée annuelle d’Afreximbank à Nassau, aux Bahamas, ce partenariat majeur a été officialisé entre la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), le Fonds pour le Développement des Exportations en Afrique (FEDA) et JVL Media.

Le but principal de cette association est de faire avancer l’édition et le développement de la chaîne de valeur cinématographique africaine, ainsi que de promouvoir les narrations afro sur la scène mondiale. Cela se fera par le biais du Programme Nexus Créatif Afrique, une initiative multidimensionnelle qui met en lumière le secteur créatif du continent et ses histoires uniques.

Viola Davis a exprimé sa gratitude envers Afreximbank, soulignant que son entreprise JVL Media a trouvé un soutien essentiel « dans la terre mère » pour faire rayonner les voix, les talents et les récits méritants. Elle voit ce partenariat comme une étape importante vers une transmission durable du patrimoine culturel.

Merci, @afreximbankofficial ! Merci de soutenir des voix, des talents et des récits remarquables qui s’élèveront grâce à notre collaboration. Il ne m’échappe pas que nous, à JVL, avons trouvé notre soutien dans la mère patrie. En avant et jusqu’au bout ! Vers l’héritage… 🥂❤️❤️❤️ » source

Afreximbank a aussi annoncé un fonds d’un milliard USD destiné à soutenir le cinéma africain. Ce fonds vise à combler le déficit de financement et à fournir les ressources nécessaires pour développer l’industrie cinématographique en Afrique. Ce partenariat fait suite à d’autres initiatives telles que le lancement du Prix CanexAfrique de l’édition de 20 000 dollars par Afreximbank, Chimamanda Ngozi Adichie et Narrative Landscape Press pour stimuler l’écosystème éditorial africain.

Chez Afrolivresque, nous célébrons cette avancée majeure vers une diffusion plus large des narrations issues d’Afrique à travers le monde. Nous avons hâte de voir les impacts concrets de ce partenariat ambitieux dans les années à venir.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une