Le “African Business Book of the Year” est un concours annuel qui récompense les récits les plus remarquables et innovants dans le domaine des affaires en provenance d’Afrique. Il rend également hommage aux auteurs et aux éditeurs talentueux qui ont permis à ces histoires d’être mises en avant.
Organisé par le Business Council for Africa (BCA), en collaboration avec Brand Communications et le magazine African Business, cet événement prestigieux en sera à sa deuxième édition. Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie des prix, prévue le 30 mai 2024 à Londres.
Le gagnant de la première place recevra un trophée et une somme considérable de 10 000 $. Les personnes qui se classeront en deuxième et troisième positions obtiendront des prix de 5 000 $ et 2 500 $ respectivement.
Les inscriptions pour le “BCA African Business Book of the Year” 2024 sont ouvertes et se clôtureront le 21 février 2024.
Le jury du “African Business Book of the Year” est constitué de figures de renom issues du continent africain :
- Arnold Ekpe, Président de la BCA, et président du comité d’évaluation
- Chris Ogbechie, Doyen de la Lagos Business School
- Arunma Otteh, présidente de la Royal African Society
- Moky Makura, CEO d’AfricaNoFilter
- Terhas Berh, directeur général et fondatrice de Brand Communications
- Omar Ben Yedder, Éditeur des magazines African Business et New African
- Anver Versi, Éditeur des magazines New African et African Banker
Les catégories acceptées par le jury :
- Biographies et histoires d’entreprises
- Stratégie d’entreprise (Entrepreneuriat, Investissement, Leadership et gestion)
- Sciences du comportement et psychologie
- Livres sectoriels (Banque et finance ; Énergie et environnement ; Divertissement et médias ; Industrie et commerce ; Technologie et innovation ; Industrialisation ; Agriculture)
- Économie
- Marchés en croissance
- Ouvrages historiques sur les sujets précités
Les livres gagnants de l’édition de 2023 :
- Africa: Open for Business par le Dr Deanne De Vries
- The Time-Travelling Economist: Why Education, Electricity and Fertility Are Key to Escaping Poverty par Charlie Robertson.
- Africa 2.0: Inside a Continent’s Communications Revolution de Russell Southwood
Le “African Business Book of the Year” représente une initiative exceptionnelle qui souligne la vitalité et la diversité du paysage entrepreneurial en Afrique. Ce prix s’impose dans le paysage livresque africain, notamment dans le genre “littérature d’affaires”.
La littérature d’affaires englobe un large éventail d’ouvrages écrits qui traitent de sujets relatifs au monde des affaires et de l’entrepreneuriat. Ce genre inclut divers types de publications, allant des livres de gestion et de leadership aux autobiographies d’entrepreneurs célèbres, en passant par les analyses de tendances économiques et les études de cas d’entreprises.
Les livres d’affaires sont utiles pour le développement professionnel. Ils donnent des idées et des conseils pour comprendre et réussir dans le monde des affaires. Ces livres sont importants non seulement pour les chefs d’entreprise et les entrepreneurs, mais aussi pour les étudiants, les chercheurs et toute personne s’intéressant au monde des affaires.