Netflix redéfinit le paysage du divertissement mondial en embrassant la créativité des auteurs africains. Avec une stratégie audacieuse et innovante, la plateforme de streaming leader mondial s’ouvre à un nouveau monde de récits intéressants, portant à l’écran des histoires africaines authentiques et diversifiées.
Si vous êtes abonné à Netflix, vous avez sans doute remarqué que la célèbre plateforme de streaming propose de plus en plus de contenus créés par des africains. Avec ses plus de 238 millions d’abonnés dans plus de 190 pays, Netflix est certainement le leader actuel dans le streaming de contenus de divertissement. Sa croissance a été particulièrement boostée avec la pandémie de la Covid 19.
Présente dans tous les 54 pays africains, la plateforme veut conquérir aussi ce grand marché qu’est le continent Africain au potentiel énorme. Il va sans dire que cela ouvre de nouvelles opportunités en termes d’adaptation d’œuvres littéraires africaines à l’écran.
Une stratégie de contenus et de marketing assumée tournée vers l’Afrique
Avec sa première production originale africaine complète, du script à l’écran, diffusée en février 2020, Queen Sono, la plateforme a lancé ainsi une nouvelle stratégie d’acquisition de contenus venant d’Afrique. Ces contenus sont intégrés dans sa collection “Made in Africa” qui compte une centaine de contenus originaux.
Vu le succès grandissant de Nollywood, le deuxième plus gros producteur de films au monde, il n’est donc pas étonnant de voir une stratégie forte chez Netflix orientée vers le Nigéria. Dans un communiqué de presse en juin 2020, la plateforme annonçait son partenariat avec la productrice nigériane Mo Abudu pour la création de deux séries originales nigérianes et plusieurs projets Netflix sous licence avec sa société de production EbonyLife.
Cette volonté de produire et de diffuser des contenus venant d’Afrique s’affiche aussi dans les recrutements de ses collaborateurs. En décembre 2019, Netflix a recruté la productrice kenyane Dorothy Ghettuba comme Directrice des séries originales pour l’Afrique. Netflix a fait aussi appel récemment en août 2020 à la ghanéenne Bozoma Saint John comme responsable du marketing.
Une opportunité tant pour les éditeurs que pour les auteurs
Encore peu accessible au grand public en Afrique comme ailleurs, la littérature africaine tient par ce biais un autre moyen d’être diffusée à une plus large échelle. Les contenus africains diffusés par Netflix contribueront certainement à montrer des repères, voire des marqueurs culturels à toute une génération de jeunes africains qui pourra ainsi s’identifier à des héros qui lui ressemblent. Pour le public non africain, ceci est une belle occasion de s’enrichir des écrits d’auteurs africains. voici 3 livres d’auteurs africains qui seront bientôt adaptés à l’écran par Netflix.
1- Baba Segi, ses épouses, leurs secrets de Lola Shoneyin
Ce premier roman de la nigériane Lola Shoneyin a été un bestseller. Il a été traduit en français chez Actes Sud en 2016 par Isabelle Roy. Ce roman humoristique et révélateur, qui a déjà été adapté en pièce de théâtre et en roman graphique, explore la vie d’une famille polygame au Nigeria. Baba Segi, ses épouses, leurs secrets sera une adaptation sous forme de série en partenariat avec la maison de production nigériane EbonyLife. L’on ne peut que se délecter d’avance des nombreux rebondissements que nous ne manquerons pas de vivre. Lola Shoneyin est aussi la fondatrice du célèbre festival de littérature Ake Arts and Book.
2- The upper world : Le monde caché de Femi Fadugba
Parmi les prochains livres d’auteurs africains adaptés à l’écran, cette série fantastique pour jeunes adultes est très attendue. Écrite par l’auteur et physicien Femi Fadugba, elle a fait couler beaucoup d’encre avant d’être publiée. C’est après des enchères rudes entre près de quinze maisons d’édition que la maison d’édition Penguin Random House Children’s a pu obtenir les droits pour le Royaume-Uni et les pays du Commonwealth. L’Allemagne et l’Italie ont sécurisé leurs droits de traduction quelques jours après.Le monde caché de Femi Fadugba intègre des éléments de science-fiction, en particulier de la physique quantique, à une histoire captivante se déroulant dans le sud de Londres. Le livre raconte l’histoire d’Esso, un jeune homme qui découvre sa capacité à voir dans le futur. Il devient obsédé par la vision d’une balle qui se dirige vers lui — la même balle qui, une génération plus tard, est destinée à changer la vie de la jeune Rhia.
Dans un communiqué publié le 13 août 2020, Tendo Nagenda, le vice-président en charge des films chez Netflix, a annoncé comment il a été séduit par cette série :
Les films peuvent influencer et renforcer votre façon de voir la vie. The Upper World sera l’un de ces films. Je ne viens ni du lieu ni de l’époque décrits dans le premier roman du physicien devenu auteur Femi Fadugba. Pourtant, grâce à son talent de narrateur stupéfiant, je me suis plongé dans une aventure mentalement et émotionnellement bouleversante grâce aux personnages et aux expériences du livre.
Dans The Upper World, Esso se retrouve pris au milieu d’une querelle meurtrière et au bord de l’expulsion lorsqu’il réalise qu’il a un don inattendu : l’accès à un monde où il peut entrevoir le passé et l’avenir. Une génération après, en 2035, Rhia se rend à pied à un entraînement de football, ignorant que le mystérieux inconnu qu’elle est sur le point de rencontrer a désespérément besoin de son aide pour éviter une balle tirée il y a 15 ans
Le célèbre acteur ougandais nominé aux Oscars (Get Out, Queen and Slim, Black Panther), Daniel Kaluuya, jouera le rôle de Esso le personnage principal du premier tome. Daniel Kaluuya sera aussi coproducteur aux côtés de Bryan Unkeless et Eric Newman (Screen Arcade), et la production exécutive sera assurée par Femi Fadugba. Le roman est réparti en deux tomes, mais pour l’instant, Netflix ne fera l’adaptation que du premier tome.
3- Onyeka et l’Académie du soleil de Tolá Okogwu
Une adaptation en série Netflix est en préparation pour le roman young adult Onyeka et l’Académie du soleil de Tola Okogwu. Les droits cinématographiques ont été acquis par une équipe composée des acteurs hollywoodiens Will Smith et David Oyelowo. Will Smith produira le film aux côtés de Jon Mone pour Westbrook Studios, tandis que David Oyelowo le produira sous sa société de production Yoruba Saxon.
Le roman raconte l’histoire d’une jeune nigériane qui découvre les pouvoirs magiques de ses cheveux et les choix courageux qu’elle doit faire pour les utiliser à bon escient afin de sauver ce qui lui est cher. Le livre est le premier d’une série à venir de livres pour enfants de Tọlá Okogwu, célèbre pour sa série de livres pour enfants autoéditée, Daddy Do My Hair. D’autres noms notables associés au projet incluent la scénariste nigériane Ola Shokunbi, ainsi que Heather Washington et Jessica Oyelowo de Westbrook Studios et Yoruba Saxons, respectivement, en tant que productrices exécutives.
Qui parle de livres d’auteurs africains adaptés à l’écran parle également de production littéraire. C’est donc un véritable challenge, mais aussi une belle opportunité pour l’industrie créative et culturelle africaine en général. En particulier pour les éditeurs et auteurs africains qui devront être à la hauteur pour fournir à la plateforme de streaming des contenus de qualité et de belles histoires venant d’Afrique. On espère, que ce soit sur Netflix ou ailleurs, qu’il y ait plus de livres d’auteurs africains adaptés à l’écran à l’avenir.