5 livres pour apprendre aux enfants à respecter les différences et la diversité

par Chrystelle Ngoulou
Offrir un verre à Afrolivresque

Nous sommes en plein dans la rentrée des classes. Entre la préparation des nouveaux cartables, les tours chez les coiffeurs et l’excitation lors du coucher à la perspective de retrouver les copains, on peut oublier la préparation psychologique de nos enfants.

On sait comment les enfants peuvent être cruels les uns envers les autres. La cour de récré peut aussi être le théâtre de moqueries, d’intimidations ou d’autres formes d’agression. 

En tant que parents, nous pouvons être dépassés par certaines situations et c’est là que les livres peuvent nous aider à avoir des conversations avec nos petits. L’occasion d’aborder avec eux les notions telles que l’acceptation de soi, l’inclusion et le respect des différences culturelles et identitaires. 

Cette semaine, Afrolivresque vous propose une liste de livres pour apprendre aux enfants à respecter les différences et la diversité.

 

Un rêve en rouge d’Iman Eyitayo

Éditeur : Editions Plumes Solidaires

ISBN : 979-1096622849

Âge de lecture ‏ : ‎ 3 – 5 ans

Résumé : Bolo est un stylo rouge qui rêve de voir la mer. Tarik est un petit garçon qui adore écrire et dessiner en rouge malgré les consignes de son prof de dessin. Que se passerait-il s’ils se rencontraient ? Pourraient-ils, ensemble, réaliser leur rêve et faire accepter leurs différences ?

Une histoire empreinte de tendresse, de couleurs, et d’acceptation de l’autre…

 

Chara le wapiti rose de Calixte Christelle Omgba et Igor Mekhtiev 

Éditeur : Editions L’Harmattan

ISBN : 2336447835

Âge de lecture ‏ : ‎ Dès 7 ans

Résumé : Chara, petit wapiti fille, vit avec son père, sa mère et son frère qui l’aiment beaucoup, même si elle ne ressemble à aucun autre wapiti. Elle est toute rose.

En butte aux moqueries des autres petits wapitis, parviendra-t-elle à accepter sa différence ? Réussira-t-elle à se faire des amis ?

 

La petite fille qui ne savait quoi faire de sa touffe d’Armelle Touko

Éditeur : Adinkra

ISBN : 979-8872832546

Résumé : Il était une fois, une petite fille qui portait sur sa tête une touffe très dense, aussi dense que le feuillage d’un bel arbre ; une touffe très noire, aussi noire que la plus noire essence d’ébène ; une touffe très brillante, aussi brillante que les lucioles au clair de lune ; une touffe très belle, aussi belle que la fleur qui éclot sous la rosée du matin. Mais la petite fille ne savait que faire de sa touffe. Elle poussait, poussait, poussait, et s’emmêlait, s’emmêlait, s’emmêlait. Et la petite fille n’arrivait plus à la démêler. La petite fille était triste. Elle aimait énormément sa touffe, mais ne savait quoi en faire. Elle décida de demander aux adultes ; car sa maman lui avait toujours dit, que les adultes savent des choses que les petites filles et les petits garçons ne savent pas.

 

Georges et la petite fée kréyol de Lindsay Catalan

Georges et la peptie fée kréyol

Éditeur : AYO éditions

EAN: 9791097051136

Âge de lecture ‏ : ‎ Dès 3 ans

Résumé : Il était une fois, un petit garçon qui s’appelait Georges. C’était un petit garçon qui avait l’art et la manière de dire “Non” à tout. Un soir, Mama s’apprêtait à raconter une histoire à son petit Georges. Mais étrangement, il s’endormit plus vite que d’habitude. Il fut transporté vers un univers de songes : la Grande Vallée.

Découvrez avec vos enfants, l’aventure que va vivre ce petit Georges plein de malice. Il va apprendre, accompagné de la petite fée Kréyol, qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre de ses erreurs.

 

Mara l’enfant autiste de Chimène Kouékeu Ngoukam

Éditeur : Akoma Mba

ISBN : 978-9956-10-156-6

Âge de lecture ‏ : ‎ 6 – 12 ans 

Résumé : La petite Mara suscite la curiosité de tout le village. Son développement accuse un retard important et elle communique très peu avec les autres. Les gens du village l’évitent et se moquent d’elle. Mais, heureusement, le chef du village incite les parents à emmener Mara en consultation à la prochaine campagne de santé. L’enfant souffre d’autisme, mais il faut qu’elle soit scolarisée. Ses progrès sont rapides et c’est elle qui gagnera un concours organisé à l’école en répondant avec intelligence aux questions posées.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer