Le poète haïtien James Noël a été désigné président d’honneur de la 41ᵉ édition du Marché de la Poésie, qui se tiendra du 19 au 23 juin 2024 à la Place Saint-Sulpice à Paris. Cet événement littéraire majeur mettra également à l’honneur la Grèce, avec une délégation de dix poètes grecs contemporains.
Né en 1978 à Hinche, en Haïti, James Noël est un artiste aux multiples talents. Poète, acteur, chroniqueur, performeur et revuiste, il a publié une vingtaine d’œuvres. Parmi ses publications les plus notables, on trouve Brexit, suivi de La migration des murs (DIABLE VAUVERT, 19 mars 2020), Le Pyromane adolescent, suivi du Sang visible du vitrier (MEMOIRE D’ENCRIER, 1 juillet 2017), Des Poings chauffés à blanc (Bruno Doucey, 25 octobre 2010) et Belle merveille (ZULMA, 24 août 2017) son premier roman. Ce dernier a remporté le Prix des Caraïbes de l’Association des écrivains de langue française (ADELF).
James Noël a été pensionnaire de la Villa Médicis en 2012-2013 et a également dirigé l’Anthologie de poésie haïtienne contemporaine, qui rassemble les œuvres de 73 poètes haïtiens.
En 2022, il a fait la voix off du documentaire « Basquiat, un Artiste absolu », diffusé sur France 5. Il dirige la revue artistique et littéraire « IntranQu’îllités ». Son engagement pour la poésie et la littérature se manifeste aussi à travers ses collaborations musicales avec des artistes comme James Germain et Wooly Saint-Louis Jean. Depuis novembre 2023, il est en tournée musicale avec le Sextet du pianiste Guillaume Hazebrouck pour un concert poétique inspiré de son recueil « Le Pyromane adolescent ».
C’est donc tout naturellement que les organisateurs de cet événement dédié aux amoureux des vers ont choisi de le nommer président d’honneur de cette 41e édition. Une reconnaissance amplement méritée pour cet ambassadeur de la poésie haïtienne contemporaine !
Créé en 1983, le Marché de la Poésie est devenu le plus grand rassemblement de poésie en France et l’un des plus importants au monde. Pendant 5 jours, il réunit environ 500 éditeurs, revues et acteurs de la scène poétique française et internationale sur la place Saint-Sulpice à Paris.
Le Marché de la Poésie se veut un acte militant pour défendre le patrimoine littéraire et les « petits éditeurs » indépendants qui font vivre la poésie contemporaine.
Rendez-vous donc du 19 au 23 juin place Saint-Sulpice à Paris pour découvrir ou redécouvrir les œuvres de James Noël et de nombreux autres poètes du monde entier !