Du 20 au 22 septembre 2024, Nairobi, capitale kényane, accueille le Macondo Literary Festival. Organisé au Cultural Center, le thème de cette année est « La mer est histoire ». À travers des discussions, les auteurs et intervenants échangeront sur les connexions culturelles, sociales et économiques entre les pays du continent africains et ceux de l’océan Indien.
Fondée par la Macondo Book Society, une organisation à but non lucratif cocréée par la journaliste Anja Bengelstorff et l’auteure kényane primée Yvonne Adhiambo Owuor, le Macondo Literary Festival “a pour objectif de rassembler, pour la première fois sur le continent, toutes les principales zones linguistiques d’écriture : arabe, anglais, français et portugais/espagnol, en favorisant des échanges au-delà des limites perçues.”
Le Macondo Literary Festival 2024 a un programme diversifié avec des tables rondes, des rencontres avec des auteurs, des projections de films, et des ateliers interactifs. Parmi les temps forts de l’édition 2024, on retrouvera :
- Une discussion sur la poésie de protestation, quand la poésie rejoint l’activisme, au Kenya, avec les poètes Mufasa, Slim Shaka et Stella Kivuti.
- Une table ronde sur la citoyenneté africaine, avec des auteurs tels que João Melo (Angola) et Jeferson Tenório (Brésil).
- Des conversations autour de la littérature de l’océan Indien avec des écrivains comme Chigozie Obioma (Nigeria) et MG Vassanji (Canada/Tanzanie).
Sont attendus, d’autres auteurs et intervenants de renom issus des quatre coins du monde tels que Shubnum Khan (Afrique du Sud), Janika Oza (Canada), Johary Ravaloson (Madagascar).
Le festival fait aussi honneur aux enfants avec le Children’s Corner prévu les 21 et 22 septembre de 11h à 16h. Au programme, des séances de contes, des lectures à voix haute, des ateliers créatifs et des rencontres avec des auteurs. Wangari the Storyteller, Muthoni Thang’wa, et Dr. Dino J. Martins animeront des sessions interactives pour éveiller la curiosité littéraire des plus jeunes.
Le Macondo Literary Festival a reçu une reconnaissance internationale en étant désigné parmi les neuf meilleurs festivals littéraires au monde par le magazine Condé Nast Traveler en 2024.