Afrique du Sud : 12e Conférence Internationale des Écrivains Africains du Siècle Africain prévue le 7 novembre 2024

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
Afrique du Sud 12e Conférence Internationale des Écrivains Africains du Siècle Africain prévue le 7 novembre 2024

La 12ᵉ Conférence Internationale des Écrivains Africains du Siècle Africain (Africa Century International African Writers’ Conference 2024) aura lieu le 7 novembre 2024 à Pretoria, en Afrique du Sud. Cet événement coïncide avec la 33ème Journée Internationale des Écrivains Africains et marque aussi le 30ème anniversaire de la liberté et de la démocratie en Afrique du Sud.

En 1991, lors de la Conférence des ministres africains de l’Éducation et de la culture à Cotonou, au Bénin, il a été décidé de désigner le 7 novembre comme la Journée internationale des écrivains africains. Cette journée est célébrée à travers tout le continent pour mettre en valeur les contributions des écrivains africains au développement social et culturel de l’Afrique.

La Conférence Internationale des Écrivains Africains du Siècle Africain se déroulera au Ditsong National Museum of Cultural History, à Pretoria. Elle est organisée par les wRite associates en collaboration avec le ministère chargé de superviser et de promouvoir le développement du sport, des arts et de la culture. Elle a pour objectif de mettre en valeur les contributions des écrivains africains à la littérature mondiale. Depuis sa première édition en 2012, la conférence rassemble des écrivains, des universitaires et des passionnés de littérature du monde entier.

Cette année, le thème de la conférence est : “Intelligence Artificielle (IA), justice sociale et changement social : L’avenir de la littérature en Afrique. Quo Vadis ?”. Morakabe Raks Seakhoa, directeur de la conférence, souligne l’importance d’explorer l’impact de l’IA sur la littérature et la société. 

La Conférence Internationale des Écrivains Africains du Siècle Africain de Pretoria présentera un programme riche et varié. Le ministre sud-africain des Sports, des Arts et de la Culture, Gayton McKenzie, prononcera le discours principal. Les visiteurs auront l’opportunité de participer à des séminaires, des ateliers d’écriture, des discussions sur les tendances actuelles de la littérature africaine, ainsi que des lectures et des performances poétiques. 

Parallèlement à la conférence, la cérémonie des prix “South African Literary Awards (SALA)” aura lieu pour récompenser la production littéraire en Afrique du Sud. Ces prix, qui en sont à leur 19ème édition, honorent plus de 300 auteurs dans 16 catégories et 11 langues officielles sud-africaines. 

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une