Algérie : 20000 USD pour Bibi Bakare-Yusuf de Cassava Republic Press avec le CANEX Prize for Publishing 2024

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
Algérie 20000 USD pour Bibi Bakare-Yusuf de Cassava Republic Press avec le CANEX Prize for Publishing 2024

Cassava Republic Press, l’une des maisons d’édition les plus influentes d’Afrique, a récemment été honorée par le CANEX Prize for Publishing 2024. Le prix, d’un montant de 20 000 USD, a été attribué pour le livre Female Fear Factory: Unravelling Patriarchy’s Culture of Violence de l’autrice sud-africaine Pumla Dineo Gqola.

Le CANEX Prize, lancé par Afreximbank en partenariat avec Narrative Landscape Press, a été décerné lors du CANEX WKND 2024, qui s’est tenu du 16 au 19 octobre à Alger, en Algérie. En plus de récompenser Cassava Republic Press, le prix a également attribué des prix de 2 000 USD à chacun des autres finalistes sélectionnés parmi 85 candidatures. Les finalistes retenus incluaient des éditeurs de toute l’Afrique :

  • Jacana Media (Afrique du Sud) pour Paperless de Buntu Siwisa
  • Kachifo Limited (Nigeria) pour Half Hour Hara d’Ugo Anidi
  • La Case des Lucioles (Côte d’Ivoire) pour Reine Or de Fatou Sy
  • Masobe Books (Nigeria) pour When We Were Fireflies d’Abubakar Adam Ibrahim

Cassava Republic Press, maison d’édition fondée en 2006 à Abuja au Nigéria par Bibi Bakare-Yusuf et Jeremy Weate, s’est imposée comme un acteur essentiel dans le paysage littéraire africain. Sa mission est de transformer la perception de la littérature africaine en mettant en avant des récits authentiques qui capturent la diversité des expériences africaines. L’éditeur, qui a élargi sa présence avec un bureau à Londres, s’efforce de rendre accessible des récits qui interrogent les conventions sociales et culturelles tout en reflétant les réalités africaines.

Bibi Bakare-Yusuf est une figure incontournable dans le monde de l’édition en Afrique. Avec un doctorat en études de genre obtenu à l’Université de Warwick, elle est animée par une passion pour la littérature qui reflète les voix africaines dans toute leur diversité. Sous sa direction, Cassava Republic Press a publié des auteurs renommés tels que Teju Cole et Elnathan John.

Le CANEX Prize for Publishing s’inscrit dans une initiative plus large destinée à soutenir les industries créatives en Afrique. 

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une