Angleterre : Caleb Femi, Dapo Adeola, Yomi Sode, et Joelle Avelino au Free Books Festival 2024

par Chrystelle Ngoulou
Offrir un verre à Afrolivresque
Free Books Festival

Le Free Books Festival revient pour sa cinquième édition du 19 au 21 juillet 2024 au BSix Sixth Form College à Hackney. Ce festival est une initiative lancée en juillet 2020 par Sofia Akel, auteure britannique et historienne culturelle spécialiste de l’égalité raciale. 

Parmi les participants au festival confirmés cette année, on retrouvera : 

Caleb Femi, auteur, cinéaste et photographe nigérian-britannique. Il est surtout connu pour son travail en tant que poète et réalisateur.

– Dapo Adeola, un illustrateur et auteur britannique d’origine nigériane, reconnu pour son travail dans la littérature jeunesse. Il est cocréateur et illustrateur du livre pour enfants Look Up !, qui a remporté le prix Waterstones du livre pour enfants en 2020. En 2022, il a été nommé Illustrateur de l’année aux British Book Awards.

– Yomi Sode, un écrivain nigérian-britannique qui se distingue dans plusieurs domaines artistiques. Il est connu pour son travail en tant que poète, artiste de spoken word et dramaturge. Il animera un atelier intitulé « First Five: The People » où il sera en conversation avec le public. 

Joelle Avelino, une illustratrice et animatrice d’origine congolaise et angolaise qui a grandi au Royaume-Uni. Elle a collaboré avec de nombreux clients tels qu’HarperCollins Publishing, Penguin Random House, BBC, Google’s Women Tech Makers, et The Guardian, entre autres. Elle animera un atelier autour de son livre coécrit avec Chimamanda Ngozi Adichie Mama’s Sleeping Scarf.

Le Free Books Festival se déroule dans tout le Royaume-Uni et en Irlande. Il a pour objectif d’améliorer l’accès aux livres en offrant des livres à ceux qui n’ont pas les moyens de se le permettre ou d’y accéder, en particulier ceux écrits par des auteurs non blancs. 

Sofia Akel exprime sa vision en ces termes :

Nous envisageons un monde où les barrières à la lecture n’existent plus, où ce n’est pas un privilège, mais une forme d’éducation à laquelle tous peuvent accéder librement et équitablement.

Pendant trois jours, le Free Books Festival proposera diverses activités pour les passionnés de lecture. Une librairie sera ouverte toute la journée et offrira gratuitement des ouvrages pour tous les âges. Des ateliers animés par des auteurs et des illustrateurs seront organisés pour les enfants.

Le Free Books Festival collabore avec diverses organisations, éditeurs et marques, dont Hackney Empire, Tate, Netflix et Gymshark. Cette année, le festival devrait accueillir plus de 3 000 participants.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une