Congo : Retour sur la 2e édition du Salon International du Livre et des Arts de Pointe-Noire (SILAP)

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
Congo : Retour sur la 2e édition du Salon International du Livre et des Arts de Pointe-Noire (SILAP)

La deuxième édition du Salon International du Livre et des Arts de Pointe-Noire (SILAP) s’est déroulée du 24 au 27 juillet 2024 à Pointe-Noire, en République du Congo. Cet événement, organisé par le Centre Congo de l’Institut International de Théâtre a été célébré au Centre Culturel Jean-Baptiste Tati Loutard et à l’auditorium du Conseil Congolais des Chargeurs. 

Cet événement a rassemblé les amoureux de littérature autour du thème « Littérature et arts au Congo : Quel impact à l’échelle nationale et internationale 70 ans après ? ». L’objectif du salon était de créer un espace d’échange interculturel et de réflexion sur le rôle de la littérature et des arts dans la société congolaise et au-delà.

Le SILAP 2024 a accueilli des écrivains, des poètes, des bibliothécaires, des cinéastes, des enseignants, des peintres, des bédéistes et des comédiens venus du Canada, de la France, de la République Démocratique du Congo et du Congo-Brazzaville. 

Des auteurs congolais renommés tels que Henri Djombo et Yvon Lewa-Let Mandah ont pris part à l’événement. On note aussi la présence du lauréat du Prix Orange du Livre en Afrique 2024, Jean Aimé Dibakana Mankessi, avec son roman Le psychanalyste de Brazzaville.

Le programme du Salon International du Livre et des Arts de Pointe-Noire était riche et diversifié. Les participants ont pu assister à des tables rondes, des conférences, des masterclass et des séances de dédicaces de livres. Le salon a aussi fait la part belle aux arts vivants. Des spectacles de théâtre, de musique, de contes et de slam ont animé l’événement. 

Un débat sur l’intégration des ouvrages congolais dans les programmes scolaires a aussi eu lieu. Dominique Mongo Ebata, rapporteur de la commission poésie, a plaidé pour un renouvellement des auteurs étudiés à l’école. 

Le Salon International du Livre et des Arts de Pointe-Noire s’est terminé par la remise de prix littéraires et artistiques. Plus d’une quinzaine d’auteurs et d’artistes ont été récompensés dans différentes catégories. Parmi eux, Ferréol Gassackys, qui a reçu le « diplôme d’Excellence ».

Le Centre Congo, qui organisait le salon, a été fondé en 1948, en même temps que l’Institut International de Théâtre (ITI), principale organisation mondiale pour les arts de la scène. Il fait partie des 100 centres nationaux de l’ITI répartis dans le monde. Le centre participe également à l’organisation d’autres festivals de théâtre au Congo, comme le Festival International de Théâtre, Danse et Cirque du Congo (F.I.The.Da.C)

La 3ᵉ édition du Salon International du Livre et des Arts de Pointe-Noire est d’ores et déjà prévue pour juillet 2025. 

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer