Deux entreprises africaines qui veulent conquérir le marché des plateformes de livres audio

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
Deux entreprises africaines qui veulent conquérir le marché des plateformes de livres audio

Habituellement très usité par les personnes handicapées visuelles, les livres audio tendent à se démocratiser et touchent désormais un public bien plus large. Ils sont actuellement le format qui affiche le taux de croissance le plus élevé dans l’industrie du livre, avec une progression d’environ 25% par an.

Il faut dire que ses avantages sont nombreux. Décliné sur nombre de supports différents notamment CD-ROM, clé USB, smartphones et autres appareils mobiles, il peut être écouté absolument partout et en pratiquant parallèlement une autre activité. Au-delà de ces aspects, il favorise le développement de plusieurs fonctions cognitives. Il stimule notamment la créativité et l’imagination chez le lecteur. Chez les tout petits, il favorise par exemple l’acquisition  des sons et des mots. Autrefois très peu exploitée, sa diffusion constitue aujourd’hui une niche d’opportunités pour les entrepreneurs africains.

Focus sur AkooBooks et AyokAfrica, deux producteurs et distributeurs de livres audio qui ont pour ambition de révolutioner le secteur du livre sur le continent.

AkooBooks: premier éditeur et distributeur numérique ghanéen de livres audio africains

Akoobooks plateforme livres audioCréée en 2004 par Ama Dadson, la plate-forme de livres audio ghanéenne AkooBooks est d’abord conçue à destination d’un public atteint de déficience visuelle. En effet, c’est cette année-là que Nana Dadson, autrice de livres jeunesse et mère de la fondatrice devient aveugle. Il s’agit alors pour la PDG de cette plateforme de trouver une solution afin que sa mère ait accès aux livres tout en mettant à la disposition de tout le public une version audio des livres de cette dernière. C’est donc un projet qui naît de la nécessité d’offrir à tous un contenu culturel africain de premier ordre.

L’une des plus belles acquisitions récentes de AkooBooks est Time With David, une série d’interviews archives dont les premiers épisodes ont été publiés sur la plateforme en août de cette année. Time With David est une série d’entrevues de premier plan du célèbre journaliste ghanéen David Ampofo, avec plus de 1000 épisodes de conversations percutantes avec des dirigeants du monde des affaires, de la politique, de la société civile et du monde universitaire  au cours des 24 dernières années.

 

AyokAfrica: l’offre francophone venant de Côte d’Ivoire

AyokaAfrica plateforme de livres audio

La plateforme AyokAfrica est quant à elle lancée en 2019 en Côte d’Ivoire par Lué wogui Ange, un jeune étudiant en informatique, et 3 autres associés. Elle produit et distribue des contenus audio créés par des africains. Dans son catalogue, les thématiques autour de l’entrepreneuriat, du développement personnel et de la culture sont privilégiées. AyokAfrica offre aussi la possibilité à ceux qui recommandent ses produits de gagner de l’argent grâce à son programme d’affiliation.

[bctt tweet= »Des plateformes de livres audio multifonctionnelles et créatrices de nouveaux métiers pour la jeunesse africaine » username= »Afrolivresque »]

AkooBooks et AyokAfrica proposent de nombreux services à chaque étape de la chaîne du livre audio. Elles sont aussi créatrices de nouvelles opportunités d’emploi, notamment dans la narration, le développement d’applications ou l’ingénierie du son.

Au-delà de l’aspect économique, c’est aussi pour ces deux entreprises l’ambition d’archiver et de rendre disponible au maximum d’intéressés le riche patrimoine culturel africain.

Ces plateformes de livres audio africaines feront certainement parler d’elles de plus en plus à l’avenir. Elles n’ont presque pas de concurrent dans leurs segments de marché. Avec l’explosion de l’utilisation des smartphones et l’accès aux livres papier qui reste un parcours du combattant sur le continent africain, la distribution du livre audio pourrait être l’une des solutions gagnantes pour une meilleure circulation du livre en Afrique. À condition bien sûr que tous les acteurs de la chaîne, notamment les auteurs, les éditeurs et les régulateurs en saisissent les enjeux avant que les poids lourds comme l’américain Audible (Amazon) ou le suédois Storytel ne viennent dominer ce secteur en Afrique et pousser à la faillite les petites entreprises comme celles que nous vous avons présentées.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une