Bernardine Evaristo remporte le prix Women’s Prize Outstanding Contribution

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
Bernardine Evaristo remporte le prix Women’s Prize Outstanding Contribution

Le 3 juin 2025, l’écrivaine britannique Bernardine Evaristo a été récompensée par le prix Women’s Prize Outstanding Contribution, une distinction exceptionnelle créée à l’occasion du 30e anniversaire du Women’s Prize for Fiction. Ce prix, doté de 100 000 livres sterling et accompagné d’une sculpture, récompense l’ensemble de son œuvre ainsi que son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion dans le monde des lettres.

Ce prix rend hommage à l’ensemble de la carrière littéraire de Bernardine Evaristo, à son impact transformateur sur la littérature et à son engagement constant pour la promotion des voix sous-représentées dans le paysage culturel britannique et international.

Une reconnaissance pour l’ensemble de son œuvre et son engagement

Née à Woolwich, au sud-est de Londres, d’une mère anglaise et d’un père nigérian, Bernardine Evaristo a grandi dans un environnement familial engagé et militant.

En 2019, elle devient la première femme noire à recevoir le Booker Prize pour son roman Girl, Woman, Other. Bernardine Evaristo est saluée pour un style qui mêle prose et poésie, et pour sa capacité à donner une place centrale à des personnages issus de milieux souvent marginalisés. Son travail explore des thématiques telles que l’identité, la sexualité et l’histoire des diasporas africaines en Grande-Bretagne.

Son œuvre, saluée pour son ambition, son inventivité et sa capacité à explorer des mondes multiples et diversifiés, comprend des romans, des pièces de théâtre, de la poésie, des essais et des mémoires.

Elle a également fondé ou cofondé plusieurs initiatives pour soutenir les artistes et écrivains issus des minorités, comme le Theatre of Black Women, le programme de mentorat « The Complete Works » pour les poètes non blancs, qui a contribué à augmenter leur présence dans les publications britanniques de moins de 1 % à 10 % en une décennie et l’International Poetry Prize. Elle a également lancé les RSL Scriptorium Awards, une initiative qui offre des retraites d’écriture à des autrices émergentes.

Actuellement professeure d’écriture créative à l’université Brunel de Londres, Bernardine Evaristo est aussi présidente de la Royal Society of Literature, étant la première personne non blanche et la deuxième femme à occuper ce poste en 200 ans.

Bernardine Evaristo est l’autrice de plusieurs ouvrages majeurs, dont Lara (1997), The Emperor’s Babe (2001), Blonde Roots (2008) et Mr Loverman (2013). En 2021, elle publie Manifesto: On Never Giving Up, une autobiographie dans laquelle elle revient sur son parcours artistique, ses combats et son héritage culturel.

Bernardine Evaristo : un engagement militant indissociable de la création

Depuis les années 1980, Bernardine Evaristo a mené de front écriture et militantisme, considérant que l’activisme et la création sont indissociables pour provoquer le changement nécessaire dans la société. Elle a déclaré que cette reconnaissance par le Women’s Prize Trust valide ses efforts pour amplifier les voix des femmes et des minorités dans la littérature.

Bernardine Evaristo a exprimé sa gratitude et a annoncé son intention d’utiliser la somme reçue pour soutenir d’autres femmes écrivaines, en accord avec les objectifs du Women’s Prize Trust de promouvoir les voix féminines dans la littérature. Elle a souligné l’importance de maintenir l’élan dans la défense des droits et de la visibilité des femmes dans la littérature, mettant en garde contre tout retour en arrière.

La co-fondatrice et présidente du jury, Kate Mosse, a salué « l’audace, l’imagination et la générosité » de Bernardine Evaristo, qui a toujours utilisé ses succès pour ouvrir la voie à d’autres et s’assurer que chaque femme écrivaine puisse exprimer son talent.

La remise officielle du prix, accompagnée d’une sculpture intitulée « Thoughtful » de l’artiste Caroline Russell, aura lieu le 12 juin lors de la cérémonie annuelle du Women’s Prize for fiction à Londres.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une