Festival Buku à Kinshasa 2024 : Les moments forts de la 2ᵉ édition en images

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
Festival Buku à Kinshasa 2024 Les moments forts de la 2ᵉ édition en images

La deuxième édition du Festival Buku à Kinshasa en RDC s’est déroulée du 28 au 30 juin 2024 dernier à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. « Buku » signifie « livre » en lingala, une des langues nationales du pays. Le thème de cette édition était « Pour une presse libre et constructive ». 

Fruit d’une collaboration entre éditeurs congolais, distributeurs, libraires et associations littéraires, l’édition 2024 a servi de plateforme pour encourager la lecture et l’écriture en RDC, et pour favoriser les rencontres entre les différents acteurs du monde littéraire.

L’un des moments forts de cette édition a été la remise du Prix Littéraire Patrice-Emery Lumumba, remporté par le journaliste Stanis Bujakera pour son livre Pavillon 8

Dans cet article, nous vous proposons de revivre les moments forts du Festival Buku Kinshasa 2024 à travers les publications et réactions des participants sur les réseaux sociaux.

 

Le site et les stands


L’auteur Albert Kokolomami était présent.


L’ambassadeur de l’Union européenne, Monsieur Nicolas Martinez, a reçu l’ensemble des écrivains congolais et la direction du Festival BUKU. 

Les organisateurs et membres des associations littéraires du Congo étaient aussi présents. Lors de cette rencontre, Carole Mpiana et Marie Sambay Mushidi, initiatrices du Festival BUKU Kinshasa, ont annoncé les cinq finalistes du Prix littéraire Patrice Emery Lumumba.


Eddy Malou et Christian Gombo étaient de la partie 



Débat sur l’héritage de Bienvenu Sene Mongaba

 

La rencontre littéraire”Aux pieds des sages”

 

L’événement a été honoré par la présence de Yolande Elebe Ma Ndembo, Ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, elle-même écrivaine et poétesse. 

La clôture de cette deuxième édition a coïncidé avec la fête de l’Indépendance de la RDC, le 30 juin, lui conférant une dimension symbolique supplémentaire. 

 

Le journaliste Stanis bujakera a remporté le prix Patrice Emery Lumumba

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une