France : Filéas crée une nouvelle plateforme de suivi des ventes pour les auteurs français en 2025

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
France Filéas crée une nouvelle plateforme de suivi des ventes pour les auteurs français en 2025

À partir de 2025, les auteurs français disposeront d’un accès gratuit aux données de vente de leurs livres grâce à la société Filéas (Fils d’informations libraires, éditeurs, auteurs). Jusqu’à présent, les auteurs attendaient la reddition des comptes annuelle pour connaître leurs ventes. Désormais, la plateforme créée par Filéas leur donnera accès à ces informations de manière hebdomadaire. 

Créée le 20 décembre 2024 par huit acteurs de l’édition française, la société à mission Filéas souhaite apporter une transparence inédite au secteur. Elle créera une plateforme qui permettra aux auteurs de consulter gratuitement leurs chiffres de vente, tandis que les éditeurs, diffuseurs et distributeurs y accéderont via un abonnement dont le tarif dépendra de leur chiffre d’affaires.

Filéas s’engage également dans une démarche écoresponsable. En effet, la précision des données de vente permettra aux éditeurs d’ajuster leur production afin de contribuer à la réduction du gaspillage dans la filière du livre.

Dans un premier temps, la plateforme fournira des indicateurs hebdomadaires basés sur les données du cabinet GfK. Par la suite, les auteurs pourront même accéder à des statistiques quotidiennes grâce aux informations partagées par plus de 700 librairies partenaires.

La plateforme de Filéas s’appuiera sur plusieurs outils existants pour assurer son fonctionnement comme la base Auteurs d’Electre et le Fichier Exhaustif du Livre pour sa base bibliographique. De plus, les données incluront les ventes de livres imprimés et numériques, même si certaines plateformes n’ont pas encore confirmé leur participation, notamment le géant e-commerce Amazon.

Le lancement officiel de Filéas est prévu lors du prochain Festival du Livre de Paris. Les premiers services de la plateforme y seront présentés aux professionnels du secteur.

 

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une