Le mot de la semaine du 2 au 8 septembre 2024 est Incipit
L’incipit est un terme qui désigne les premiers mots ou phrases d’un texte littéraire ou musical.
Ce mot vient du latin incipere, qui signifie « commencer ».
Dans le contexte littéraire, l’incipit joue est important parce qu’il donne le ton, le style et le genre de l’œuvre. Il permet de capturer l’attention du lecteur dès les premières lignes. Il peut également donner des indices sur les thèmes et le cadre de l’histoire.
Exemple – L’enfant noir de Camara Laye
J’étais enfant et je jouais près de la case de mon père. Quel âge avais-jeen ce temps-là ? Je ne me rappelle pas exactement. Je devais être très jeune encore : cinq ans, six ans peut-être. Ma mère était dans l’atelier, prèsde mon père, et leurs voix me parvenaient, rassurantes, tranquilles, mêlées à celles des clients de la forge et au bruit de l’enclume.
L’Enfant noir est le premier roman de l’écrivain guinéen Camara Laye, publié à Paris en 1953. Cette œuvre autobiographique est considérée comme l’un des textes fondateurs de la littérature africaine contemporaine.
Synopsis
Le roman raconte l’enfance et l’adolescence de Laye, un jeune garçon vivant à Kouroussa, un village de Haute-Guinée. L’histoire débute par un court hommage en vers de l’auteur à sa mère, qui symbolise toutes les femmes africaines et joue un rôle important dans le récit.