La Réunion : Le 10ᵉ Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien ouvrira ses portes du 10 au 13 octobre 2024

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque

Pour sa 10ᵉ édition du Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien se tiendra à Saint-Denis, La Réunion. Cet événement, organisé par La Réunion des Livres en partenariat avec la Cité des Arts, aura pour thématique “l’univers des cabanes”.

 

Un salon du livre jeunesse instructif et ludique

Du 10 au 13 octobre 2024, les visiteurs du Salon du livre jeunesse de l’océan Indien pourront rencontrer une quarantaine d’exposants, dont des éditeurs, des distributeurs et des libraires. De plus, le salon accueillera une centaine d’auteurs locaux et internationaux, venus de l’Hexagone, de Madagascar, de Mayotte et de l’île Maurice.

Tout au long de l’événement, les visiteurs pourront profiter de nombreuses animations comme des dédicaces, des espaces de lecture dont une bibliothèque éphémère pour les tout-petits, des rencontres et ateliers avec les auteurs. Sont aussi prévus des ateliers créatifs et d’écriture pour enfants, des spectacles et performances artistiques dont une fresque réalisée en direct par l’artiste réunionnais Moniri M’Baé.

 

Remise du Prix Vanille 2024

Le 10ᵉ Salon du livre de jeunesse de l'océan Indien ouvrira ses portes du 10 au 13 octobre 2024
Le 10 octobre, jour de l’inauguration du Salon du livre jeunesse de l’océan Indien, aura lieu la remise du Prix Vanille 2024.

 Il récompensera les ouvrages de chaque lauréat avec une dotation de 1000 € dans trois catégories :

  • Illustration : David D’Eurveilher pour Nout péi – Volume 1 – Histoire de La Réunion des origines à 1946 (Océan Éditions)
  • Dessin : Olivier Trotignon pour « L’harmonie des racines » (Des Bulles dans l’océan)
  • Œuvre de fiction : Fabienne Jonca pour Brown Baby (Atelier des nomades)

Le Prix Vanille, créé en 2012, est ouvert à tous les auteurs, illustrateurs et dessinateurs de La Réunion ou de l’océan Indien dont l’ouvrage est publié par une maison d’édition de la région. Il contribue ainsi à promouvoir et valoriser la richesse de la production littéraire locale. 

Pour cette édition 2024, le jury, présidé par Florence Vitry, Olivier Giraud et Jocelyne Le Bleis, a examiné 29 titres provenant de 17 maisons d’édition de La Réunion et de l’océan Indien. Parmi les éditeurs participants, on trouve Atelier des nomades, Océan Éditions, Des Bulles dans l’Océan, et Éditions Dodo vole, entre autres.

Le Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien rayonnera également hors les murs, avec des activités prévues à Château Morange, à la Bibliothèque départementale de la Réunion et dans les médiathèques du réseau de lecture publique du nord de l’île.

L’entrée au Salon du livre jeunesse de l’océan Indien est gratuite, de même que les animations proposées. Toutes les informations sont disponibles sur le site du salon.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer