Le professeur Toyin Falola lance un programme d’études ancestrales africaines à l’Université du Ghana

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
Le professeur Toyin Falola lance un programme d'études ancestrales africaines à l'Université du Ghana

 Le 15 octobre 2024, un événement important dans le domaine des études africaines s’est tenu à l’Université du Ghana. En effet, le professeur Toyin Falola, éminent historien nigérian, a inauguré un nouveau programme d’études ancestrales africaines lors de la conférence Anton Wilhelm Amo 2024. 

Ce programme d’études ancestrales africaines a pour but d’explorer et d’approfondir la compréhension des traditions, de l’histoire et de la culture africaines à travers le prisme des ancêtres et de leur héritage. Il contribue aussi à la préservation et à la diffusion des savoirs traditionnels, souvent menacés par la mondialisation. 

Le programme d’études ancestrales africaines se concentre sur plusieurs aspects importants :

  • L’exploration des traditions et coutumes africaines
  • L’étude des systèmes de connaissances indigènes
  • L’analyse de l’histoire et de la généalogie africaines

Lors de son discours inaugural, le professeur Falola a souligné l’importance de cette initiative :

 Grâce à ce programme, les étudiants étudieront dans les traditions spirituelles et intellectuelles de l’Afrique, en privilégiant les systèmes de connaissances autochtones, les perspectives cosmologiques et les valeurs éthiques qui ont façonné les sociétés africaines pendant des siècles.

L’inauguration du programme d’études ancestrales africaines s’est déroulée dans le cadre de la conférence Anton Wilhelm Amo, un événement annuel organisé par le Merian Institute for Advanced Studies in Africa (MIASA) en collaboration avec l’Université du Ghana. Cette conférence, instaurée en 2021, honore la mémoire d’Anton Wilhelm Amo, philosophe africain du 18ᵉ siècle originaire du Ghana.

Elle se tient chaque année dans le Great Hall du campus de Legon de l’Université du Ghana.

 

Le professeur Toyin Falola : un expert internationalement reconnu

Toyin Falola, né en 1953 à Ibadan au Nigeria, est un historien de renommée mondiale. Il occupe actuellement le poste de professeur titulaire de la chaire Jacob and Frances Sanger Mossiker en sciences humaines à l’Université du Texas à Austin. Ses recherches portent principalement sur l’histoire africaine depuis le 19ᵉ siècle, l’histoire atlantique et la diaspora africaine.

Au cours de sa carrière, le professeur Falola a publié plus de 100 livres et reçu de nombreuses distinctions. Il a notamment été président de l’Association des études africaines basée aux États-Unis et est membre de la Historical Society of Nigerian Academy of Letters.

Une conférence annuelle porte son nom : TOFAC (Toyin Falola Annual Conference on Africa and the African Diaspora). Il s’agit d’un événement académique dédié aux études africaines et de la diaspora africaine créé en 2011 à l’Université d’Ibadan au Nigeria.

De plus, un prix littéraire a été créé à son nom par des associations. Le prix Toyin Falola Africa Book Award est une distinction importante dans le domaine des études africaines. Il met en lumière des ouvrages qui contribuent à une meilleure compréhension du continent africain et de ses enjeux.

 

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une