L’effet Mandela : Mot de la semaine

par Chrystelle Ngoulou
Offrir un verre à Afrolivresque
L'effet Mandela- mot de la semaine

Le mot de la semaine du 16 au 22 septembre 2024 est L’effet Mandela

L’effet Mandela désigne un faux souvenir ou une fausse croyance partagés collectivement par un grand nombre de personnes. Il s’agit d’une distorsion de la mémoire collective où un groupe important d’individus se souvient d’un fait ou d’un événement de manière erronée.

L’expression « effet Mandela » a été inventée en 2009 par Fiona Broome, une chercheuse américaine spécialisée dans le paranormal. Elle fait référence à l’ancien président Nelson Mandela, que de nombreuses personnes croyaient mort en prison dans les années 1980, alors qu’il a en réalité été libéré en 1990 et est décédé en 2013.

L’effet Mandela nous rappelle que notre mémoire peut être trompeuse et que nos souvenirs collectifs ne sont pas toujours fidèles à la réalité. Il souligne l’importance de vérifier les informations et de rester critique face à nos propres souvenirs.

Qui est Nelson Mandela ?

Nelson Rolihlahla Mandela était un révolutionnaire sud-africain, un leader politique et un philanthrope de renom, qui a été le premier président noir de l’Afrique du Sud de 1994 à 1999. Né le 18 juillet 1918 à Mvezo, un petit village du Cap oriental, Mandela était le fils d’un chef et a été élevé dans un environnement traditionnel xhosa. Son nom, « Rolihlahla », signifie « tirer la branche d’un arbre », mais il est plus couramment interprété comme « fauteur de troubles » en xhosa.

 

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une