Le Prix Caine pour l’Écriture Africaine, une récompense annuelle qui honore des écrivains africains, a dévoilé la liste des finalistes pour l’édition 2024. Les cinq histoires sélectionnées ont été choisies parmi 320 participations.
Les œuvres finalistes abordent divers thèmes, allant des préjugés culturels à l’expérience de l’immigration. Le jury, dirigé par Chika Unigwe, a souligné la difficulté de la sélection en raison de la haute qualité des soumissions.
Cette année, les soumissions rassemblent un éventail de talents qui proviennent de 28 pays africains, comme l’Afrique du Sud, le Kenya, la Zambie, le Nigeria, le Rwanda, le Zimbabwe, le Lesotho, la Sierra Leone, la Somalie, la Tanzanie, le Ghana, l’Ouganda, l’Éthiopie, la Namibie, le Maroc, la Gambie, le Sénégal, l’Érythrée, le Malawi, le Libéria, le Botswana, la Guinée équatoriale, le Soudan du Sud, l’île Maurice, la Libye, l’Algérie et le Cameroun.
Les auteurs sélectionnés sont :
- Tryphena Yeboah (Ghana) : « The Dishwashing Women » dans Narrative Magazine (2022)
- Nadia Davids (Afrique du Sud) : « Bridling » dans The Georgia Review (2023)
- Samuel Kolawole (Nigeria) : « Adjustment of Status » dans New England Review (2023)
- Uche Okonkwo (Nigeria) : « Animals » dans ZYZZYVA (2024)
- Pemi Aguda (Nigeria) : « Breastmilk » dans One Story (2021)
Le gagnant du Prix Caine pour l’Écriture Africaine 2024 sera annoncé le 17 septembre 2024. L’annonce se fera dans le cadre d’un programme spécial qui célèbrera les 25 ans du prix.