La ville d’Enugu, dans le sud-est du Nigeria, accueillera du 31 juillet au 2 août 2025 la troisième édition du Umuofia Arts and Book Festival (UABF). Cet événement culturel, organisé par Eagle Nest Literary Foundation, met à l’honneur la littérature, les arts visuels, le théâtre, la musique et les réflexions intellectuelles autour de l’Afrique et de sa diaspora.
La Eagle Nest Literary Foundation est une organisation littéraire basée dans le sud-est du Nigeria, principalement à Awka (Ọka) et à Enugu. Elle s’est donnée pour mission de promouvoir la culture littéraire et artistique à travers toute la région.
Le Umuofia Arts and Book Festival est un événement annuel dédié à la littérature et aux arts. Il met aussi un accent particulier sur la valorisation et la célébration de la culture Igbo.
Le programme de cette troisième édition inclura des lectures publiques, des ateliers d’écriture, des expositions d’arts visuels, slams de poésie, ainsi que des tables rondes et discussions interdisciplinaires abordant des thèmes littéraires, technologiques, philosophiques et politiques.
Le nom du festival fait référence à Umuofia, le village fictif du roman Things Fall Apart de Chinua Achebe. Après une première édition réussie en 2023 à Awka, Anambra, le festival a déménagé à Enugu depuis 2024 où il continue de se développer comme un événement culturel majeur dans la région. La seconde édition, qui avait eu lieu du 31 juillet au 3 août 2024 à Enugu, avait pour thème « Rebirth » (Renaissance).
L’édition 2025 aura lieu à nouveau à Enugu, du 31 juillet au 2 août. Parmi les invités annoncés de cette édition, figurent des écrivains et artistes comme Uchenna Ugwu, Rosemary Okafor, Obinna Udenwe, Igboinna Eze, Lydia Ndubuaku, Ismail Bala et Wendy Okeke. La liste complète sera publiée prochainement et les billets d’entrées sont déjà en vente en ligne.
View this post on Instagram
De Dakar à Nairobi, de Lomé à Johannesburg, les festivals littéraires et artistiques se multiplient. De plus en plus de festivals littéraires émergent à travers le continent africain, ce qui favorise la circulation des idées, la célébration des langues locales et l’affirmation des identités culturelles. Ces événements jouent un rôle essentiel dans la vitalisation des scènes littéraires régionales et la mise en réseau des créateurs africains et afrodescendants.
L’Afrique au creux des lettres