Paul Coates, le père de Ta-Nehisi Coates, honoré du prix Literarian 2024

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
Paul Coates, le père de Ta-Nehisi Coates, honoré du prix Literarian 2024

Le prix Literarian 2024 aux États-Unis a été décerné à Paul Coates, fondateur et directeur de Black Classic Press. Cette récompense, remise par la National Book Foundation et accompagnée d’une dotation de 10 000 dollars, honore les contributions exceptionnelles à la communauté littéraire américaine. Elle vient couronner des décennies de dévouement de Paul Coates à la littérature.

Qui est Paul Coates ?

Paul Coates est le père de l’écrivain Ta-Nehisi Coates. Né en 1946 à Philadelphie, W. Paul Coates a connu un parcours atypique et engagé. Dans les années 1970, il crée un programme d’alphabétisation en prison et a fondé la maison d’édition Black Classic Press en 1978 à Baltimore. Cette masion d’édition est spécialisée dans la réédition de livres importants d’auteurs afro-américains et africains.

Ancien membre des Black Panthers, Paul Coates a créé sa maison d’édition dans le but de préserver et de diffuser des ouvrages essentiels de la littérature et de l’histoire afro-américaines. Black Classic Press a publié des auteurs notables comme Walter Mosley, John Henrik Clarke et W.E.B. Du Bois.

En 1995, il a également fondé BCP Digital Printing, la seule imprimerie de livres détenue par des Noirs aux États-Unis.

C’est pour l’ensemble de ces initiatives et sa contribution inestimable à la préservation de l’héritage littéraire afro-américain que Paul Coates a été honoré cette année par le prix Literarian 2024.

Le prix Literarian

Le prix Literarian est décerné chaque année par la National Book Foundation aux États-Unis, organisation à but non lucratif américaine qui a pour mission de célébrer la meilleure littérature publiée aux États-Unis. Il récompense une personne pour sa contribution exceptionnelle à la communauté littéraire américaine. Le prix Literarian fait partie des récompenses remises lors de la cérémonie annuelle des National Book Awards, une série de prix littéraires américains prestigieux créés en 1950.

La remise du prix Literarian est prévue le 20 novembre 2024 à New York. , son fils, lui remettra cette distinction en personne.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter