Le romancier américain Percival Everett figure dans la longlist du Booker Prize 2024 avec son roman James.
Percival Everett est un écrivain afro-américain prolifique, auteur de plus de 20 romans. Il est connu pour son style qui mêle les genres (fiction, essais, poésie) et abordent souvent des thèmes liés au racisme et à la violence.
Cette sélection n’est pas une première pour Percival Everett. En effet, l’écrivain avait déjà atteint la shortlist du Booker Prize en 2022 avec The Trees.
Son dernier roman, James, propose une réinterprétation des Aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain. Le roman de Twain suivait les péripéties de Huckleberry Finn, un jeune garçon qui fuit son père violent et la société civilisée en descendant le fleuve Mississippi sur un radeau. Il est accompagné de Jim, un esclave en fuite. Au cours de leur voyage, ils rencontrent divers personnages hauts en couleur et vivent de nombreuses aventures.
Percival Everett dans James propose la version de l’histoire du point de vue de Jim, le personnage esclave en fuite.
Le Booker Prize, créé en 1968, est l’un des prix littéraires les plus prestigieux au monde. Initialement réservé aux auteurs du Commonwealth, d’Irlande et du Zimbabwe, le Booker Prize s’est ouvert en 2013. Désormais, il récompense des romans en anglais publiés au Royaume-Uni ou en Irlande, quelle que soit la nationalité de l’auteur.
La longlist 2024, aussi connue sous le nom de « Booker Dozen », a été sélectionnée par un jury multidisciplinaire présidé par l’artiste et auteur Edmund de Waal. Font partie du jury la romancière Sara Collins, la rédactrice en chef de la fiction du Guardian, Justine Jordan, l’écrivain et professeur Yiyun Li et le musicien, compositeur et producteur Nitin Sawhney.
Le processus de sélection se poursuivra dans les prochains mois. La liste des 6 finalistes sera dévoilée le lundi 16 septembre 2024 lors d’une cérémonie à Londres. Chaque finaliste recevra 2 500 £ et une édition spéciale de son livre. Le gagnant sera annoncé le mardi 12 novembre 2024 lors d’un dîner à Londres. L’auteur lauréat recevra 50 000 £.
Gagner le Booker Prize assure une reconnaissance internationale et un succès commercial pour l’auteur et son ouvrage. Par exemple, le livre Prophet Song de Paul Lynch, lauréat en 2023, a connu une augmentation de 1500 % de ses ventes après son annonce comme gagnant.