La troisième édition du Prix du Livre Guinéen (PDLG) s’est déroulée le 7 octobre 2024 à Conakry. Cet événement, organisé par la Fondation Orange Guinée (FOG) en partenariat avec YouScribe sous le patronage du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat de Guinée, récompense les talents littéraires du pays.
Le PDLG 2024 a distingué trois écrivains pour leurs œuvres publiées par des maisons d’édition guinéennes :
- Aboubacar Dany Camara a remporté le prix principal avec son roman Heureux est celui qui croit en son pays, édité par l’Harmattan Guinée. Il a reçu une récompense de 20 millions de francs guinéens ainsi qu’un abonnement d’un an à la plateforme YouScribe.
- Le deuxième prix a été attribué à Sory Dansoko pour M’Balia ou l’argile blanche de la mine, publié par les éditions Gandal. L’auteur a obtenu 15 millions de francs guinéens et également un abonnement annuel à YouScribe.
- Enfin, l’ancien ministre Lamine Capi Camara a décroché la troisième place avec son ouvrage « Notoughol ou l’épreuve de la virginité », édité par Harmattan Guinée, lui valant une récompense de 10 millions de francs guinéens.
Les livres des lauréats bénéficieront d’une promotion sur les réseaux sociaux des organisateurs et des ateliers littéraires sont prévus pour soutenir le développement de ces talents.
Le Prix du Livre Guinéen récompense des romans publiés par des éditeurs guinéens afin d’encourager la création et la diffusion d’œuvres guinéennes. Il dispose d’un comité de lecture, présidé par Soussoy Débène, qui a sélectionné 8 romans qui ont ensuite été soumis au vote des lecteurs sur la plateforme Youscribe.