Prix littéraire de la Vocation 2024 : Ruben Barrouk, Nincemon Fallé et Anaëlle Jonah sélectionnés

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque

Le Prix littéraire de la Vocation, qui récompense les jeunes auteurs francophones, a dévoilé sa sélection pour l’édition 2024. Parmi les finalistes figurent Ruben Barrouk, Nincemon Fallé et Anaëlle Jonah.

Ruben Barrouk est sélectionné pour son premier roman Tout le bruit du Guéliz (Albin Michel). En 2022, il a entrepris un voyage à Marrakech pour reconnecter avec son héritage familial, une expérience qui a profondément influencé son écriture. 

Tout le bruit du Guéliz de Ruben BarroukRésumé : « Le bruit condamne l’Homme à l’oubli. Mais parfois il arrive qu’il le sauve de l’oubli. Il ne tient qu’à nous de l’entendre. »

Dans le quartier du Guéliz à Marrakech, un mystérieux bruit hante et tourmente, nuit et jour, une vieille dame. Inquiets, sa fille et son petit-fils quittent Paris pour mener l’enquête. Sur place, ils guettent, épient, espèrent, mais aucun bruit ne se fait entendre…

Tout le bruit du Guéliz ne nous livre pas une mais mille histoires : celles des exodes, des traditions, des liens qui se font et se défont, des origines perdues.

À la violence et au vacarme assourdissant de notre époque, ce premier roman aux allures de conte, à la fois tendre, drôle et bouleversant, oppose un bruit. Le bruit du Guéliz. Celui d’un temps révolu, où l’on vivait ensemble.

Première sélection – Prix Goncourt 2024

Première sélection – Prix Goncourt des Lycéens 2024

Prix du premier roman du festival des écrivains chez Gonzague Saint Bris

Sélection Prix Stanislas du premier roman

Première sélection du Prix Jean René Huguenin

Première sélection du Prix Cabourg du roman

 » Il est rare de lire un premier roman de cette eau-là. Un petit miracle. » Lire-Magazine Littéraire

 » Un premier roman aussi gracieux que poignant. » La Tribune Dimanche

 

Nincemon Fallé, jeune auteur ivoirien est sélectionné pour son premier roman Ces soleils ardents (JC Lattès). Il a déjà remporté le prix Voix d’Afriques 2024 pour ce roman.

Ces soleils ardents de Nincemon FalleRésumé : Iro a quitté son village pour poursuivre ses études à Abidjan. Ses amis, Thierry, Malick, Yeo et lui forment une bande joyeuse, ambitieuse, multipliant les petits boulots dans les rues d’Abjamé et les couloirs de la cité universitaire. De tous, Iro est le plus déterminé. Mais son père meurt au village et tout est bouleversé. Il doit faire face aux souvenirs de cet homme dont il ignore presque tout. Quelle vie a eu son père, quels rêves étaient les siens, à quoi a-t-il renoncé ? Ses certitudes s’effondrent, et des vérités nouvelles, plus complexes, apparaissent qui permettront à Iro et ses amis de tracer leur chemin et de trouver pour eux et leur famille une forme de réconciliation et de paix.
Un roman magnifique qui vient questionner l’héritage des pères, l’ambition des fils, ces lignes de tension, de trahison et d’amour qui traversent les générations et relient les hommes. Un roman magnifique qui vient questionner l’héritage des pères, l’ambition des fils, la fracture entre les villages et leurs lois face aux libertés et aux solitudes des villes. Il est question de devoir, de transmission, de révolte et de retrouvailles, d’un jeune homme qui s’élève, s’émancipe, et dans le même temps se retrouve.

 

Anaëlle Jonah est une écrivaine, poétesse et journaliste française, originaire de Paris. Elle a travaillé pour des médias tels que CNN et France 24.  Anaëlle Jonah est dans la sélection du Prix littéraire de la Vocation avec son premier roman Danse avec tes chaînes (Fayard).

Anaelle Jonah - Danse avec tes chainesRésumé : Ils s’appellent Michel, Patricia, Marie-Thérèse et Joseph. Arrachés brutalement à la douceur de l’enfance, les voici loin de chez eux, désemparés. Ils ont froid. Un adulte plein de sérieux leur avait parlé de Notre-Dame de Paris, mais très vite ils se retrouvent en pleine campagne, dans une ferme. Le même adulte avait aussi parlé d’école, cependant il s’agira surtout de soigner les bêtes, entretenir la maison, faire le ménage. Est-ce une nouvelle forme d’esclavage ? Qui a permis cela dans cette glorieuse République française dont on leur a naguère chanté les vertus ?
Il n’est pas temps pour eux de chercher des réponses à ces questions. Il faut vivre. Tenir bon. Jusqu’à ce qu’un jour l’opportunité se présente de forger leur destin. Plongée au cœur d’un épisode sinistre et méconnu de l’histoire de France, au cours duquel des milliers d’enfants furent enlevés à leurs familles pour repeupler certaines régions en proie à la dénatalité et à l’exode rural, ce premier roman ambitieux et poétique est surtout une ode à la réinvention de soi et à la liberté. Celle-là même dont Nietzsche disait qu’elle consiste à danser avec ses chaînes.

 

Le Prix littéraire de la Vocation est un prix littéraire français créé en 1976 par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation. Il est attribué chaque année à un jeune auteur de moins de 30 ans pour un premier ou deuxième roman écrit en langue française. 

Le lauréat reçoit une récompense financière de 10 000 euros. La remise du Prix littéraire de la Vocation se déroulera le 25 septembre à Paris. Elle s’accompagne de la remise du prix de Poésie de la Vocation, doté de 5 000 euros.

 

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter