Prix Renaudot 2024 : Hemley Boum, Kamel Daoud, Gaël Faye et Hubert Haddad dans la première sélection

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
prix Renaudot 2024

La première sélection pour le Prix Renaudot 2024 a été annoncée, avec une liste de 18 romans et 11 essais qui concourront pour cette récompense littéraire majeure. Ce prix, créé en 1926 en tant que complément au Prix Goncourt, est aujourd’hui l’un des plus convoités du monde littéraire francophone.

Parmi les 18 romans retenus dans cette première sélection du Prix Renaudot 2024 , on retrouve :

Hemley Boum avec Le rêve du pêcheur (Gallimard)

4ᵉ de couverture :
« Dans l’avion qui me menait au loin, j’ai eu le sentiment de respirer à pleins poumons pour la première fois de ma vie et j’en ai pleuré de soulagement. On peut mourir mille morts, un peu à la fois, à essayer de sauver malgré lui l’être aimé. J’avais offert à Dorothée mon corps en bouclier, mon silence complice, le souffle attentif de mes nuits d’enfant et en grandissant l’argent que me rapportaient mes larcins, sans parvenir à l’arrimer à la vie. Je pensais ne jamais la quitter mais lorsque les événements m’y contraignirent, j’hésitai à peine. C’était elle ou moi. »

Zack a fui le Cameroun à dix-huit ans, abandonnant sa mère, Dorothée, à son sort et à ses secrets. Devenu psychologue clinicien à Paris, marié et père de famille, il est rattrapé par le passé alors que la vie qu’il s’est construite prend l’eau de toutes parts… À quelques décennies de là, son grand-père Zacharias, pêcheur dans un petit village côtier, voit son mode de vie traditionnel bouleversé par une importante compagnie forestière. Il rêve d’un autre avenir pour les siens…
Avec ces deux histoires savamment entrelacées, Hemley Boum signe une fresque puissante et lumineuse qui éclaire à la fois les replis de la conscience et les mystères de la transmission.

Kamel Daoud avec Houris (Gallimard)

Livre : Houris, le livre de Kamel Daoud - Gallimard - 97820729999944ᵉ de couverture :
« Je suis la véritable trace, le plus solide des indices attestant de tout ce que nous avons vécu en dix ans en Algérie. Je cache l’histoire d’une guerre entière, inscrite sur ma peau depuis que je suis enfant. »

Aube est une jeune Algérienne qui doit se souvenir de la guerre d’indépendance, qu’elle n’a pas vécue, et oublier la guerre civile des années 1990, qu’elle a elle-même traversée. Sa tragédie est marquée sur son corps : une cicatrice au cou et des cordes vocales détruites. Muette, elle rêve de retrouver sa voix.

Gaël Faye avec Jacaranda (Grasset)

Jacaranda: Roman - première sélection du Prix Goncourt 20244ᵉ de couverture : 

Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella  ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu.

 

 

Hubert Haddad avec La Symphonie atlantique (Zulma)

4ᵉ de couverture : 

Clemens, jeune Allemand issu de la bourgeoisie cultivée et bientôt à l’abandon, a tout l’air d’un elfe qui parcourt les massifs de la Forêt-Noire, comme dans les légendes. Alors que le régime nazi resserre peu à peu son étau sur l’Allemagne, sa vie d’enfant se trouve bousculée de foyer en institut, avec son violon comme un prolongement de lui-même. La virtuosité prodigieuse et fascinante avec laquelle il s’empare des partitions des plus grands lui permet d’échapper à la tourmente et à l’angoisse des enrôlements forcés dans les Jeunesses hitlériennes. Bientôt, une musique terrible arrive de l’Ouest, celle du déluge des bombes alliées qui s’abat sur les villes et précipite le pays dans l’abîme, emportant le destin de tous dans la guerre…

La Symphonie atlantique nous fait entendre Liszt, Mozart ou Grieg dans le fracas du monde, en un étrange écho avec notre époque. Hubert Haddad ravive avec maestria la culture allemande dévoyée par les nazis et donne la parole aux innocents, aux enfants et aux populations civiles bombardées. Tragique, essentiel et bouleversant.

 

Le jury du Prix Renaudot 2024 est présidé par l’auteur Jean-Marie Gustave Le Clézio. Une deuxième sélection est prévue le 3 octobre et une troisième aura lieu le 24 octobre. Le Prix Renaudot sera décerné le 4 novembre, le même jour que le Prix Goncourt, lors de la traditionnelle cérémonie organisée conjointement avec l’annonce du prix Goncourt.

Félicitations aux auteurs sélectionnés, et que le meilleur gagne !

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une