Rentrée littéraire du Mali : Édition 2015

par Chrystelle Ngoulou
Offrir un verre à Afrolivresque
Rentrée littéraire du Mali : Édition 2015

La Rentrée littéraire du Mali, est un festival du livre créé en 2008 par le « Fonds des Prix littéraires du Mali » et qui se déroule à Bamako, la capitale du Mali.

Autour de conférences-débat, rencontres scolaires, spectacles, expositions, ateliers d’écriture ou de cafés littéraires, se retrouvent des écrivains, éditeurs, lecteurs et autres acteurs de la chaîne du livre venant de toute l’Afrique pour un échange riche et engagé sur la production littéraire africaine. Biennale depuis sa création, elle devient annuelle dès 2015.

Pour l’édition de 2015 de la Rentrée littéraire du Mali, le slogan “Osons réinventer l’avenir” a été choisi, voulant ainsi marquer la détermination des organisateurs à encourager l’Afrique à se raconter à elle-même et au reste du monde.
De grands noms de la littérature africaine y sont attendus, à l’instar de la camerounaise Léonora Miano (La Saison de l’ombre, roman, Grasset, 2013, Prix Femina 2013 et Grand Prix du Roman Métis, 2013) et du togolais Samy Tchak (Le Paradis des chiots, prix Kourouma 2007, éditions Mercure de France). Entre autres, notons également la présence du linguiste sénégalais Ibrahima Sarr, pionnier dans la traduction de logiciels en une langue africaine, le fulah (fulfulde, pulaar, peul).

Plusieurs prix littéraires seront remis à l’issue de cette rentrée littéraire dont le Prix Ahmed Baba 2015 doté de 3 millions de cfa qui récompense un livre écrit ou traduit en français (roman, recueil de nouvelles, récit) et publié au cours des deux dernières années par une maison d’édition africaine.

Grâce à la qualité des participants et avec un public de plus en plus enthousiaste, la rentrée littéraire de Bamako s’inscrit dans les rendez-vous littéraires du continent à ne pas manquer.

Pour plus de détails sur les intervenants et le programme, visitez le site la rentrée littéraire du Mali http://www.rentreelitterairedumali.org

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une