Le report des élections présidentielles au Sénégal, initialement prévues pour le 25 février 2024, a été annoncé par le président Macky Sall le 3 février 2024. Cette décision, qui constitue une première depuis 1963 dans ce pays d’Afrique de l’Ouest considéré comme un modèle de démocratie, a plongé le Sénégal dans une crise politique et institutionnelle sans précédent. Le report de l’élection présidentielle au Sénégal soulève donc des questions profondes sur la stabilité politique et institutionnelle du pays, ainsi que sur l’avenir de sa démocratie. Dans sa chronique « Le Monde vu d’en Bas » sur la chaîne YouTube du média Investig’Action, Saïd Bouamama revient sur cette actualité.
Saïd Bouamama est un sociologue, militant associatif et politique algérien. Il est aussi un auteur prolifique qui a écrit de nombreux livres sur des sujets tels que le racisme, le colonialisme, l’immigration et les luttes de classe. Parmi ses œuvres les plus notables figurent La France. Autopsie d’un mythe national et Figures de la révolution africaine. De Kenyatta à Sankara.
Saïd Bouamama est particulièrement impliqué dans les luttes syndicales et ouvrières, et celles liées à l’immigration et la lutte contre le racisme. Ses œuvres sont largement reconnues pour leur analyse critique et leur engagement envers la justice sociale.