Sur les routes marocaines avec la Caravane des Écrivaines

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
Sur les routes marocaines avec la Caravane des Écrivaines

Du 7 au 12 octobre 2024, la Caravane des Écrivaines, une initiative du Parlement des Écrivaines Francophones (PEF), était sur les routes marocaines. Fondé en 2018 par l’écrivaine tunisienne Faouzia Zouari, le PEF a pour but de promouvoir les voix féminines dans la littérature francophone. L’événement itinérant a rassemblé huit auteures francophones de divers horizons. Au programme : des rencontres avec des lecteurs dans les villes de Marrakech, Essaouira et Agadir, en marge du festival Littératures itinérantes qui s’est tenu le 5 octobre dernier à Rabat.

Étapes de la Caravane des Écrivaines

Le parcours a commencé à Marrakech où, durant deux jours, les écrivaines ont participé à des discussions autour de la littérature et des mémoires. Parmi les tables rondes organisées, on trouve notamment « Littérature et mémoires » et « Les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ? ». Ces échanges se sont déroulés dans des lieux emblématiques de la ville, comme le JAAL Riad Resort et la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Marrakech. 

Après Marrakech, la Caravane des Écrivaines a fait escale à Essaouira les 9 et 10 octobre. Les auteures ont débattu avec le public à l’Institut français d’Essaouira et à Dar Souiri sur la transmission culturelle et l’influence des expériences personnelles sur l’écriture, en partenariat avec l’association Essaouira Mogador. 

Ensuite, les 11 et 12 octobre, la Caravane des écrivaines a conclu son parcours à Agadir avec des discussions à l’Institut français d’Agadi.

Parmi les auteures participantes, toutes membres du PEF, figuraient : Georgia Makhlouf (Liban/France), Tanella Boni (Côte d’Ivoire), Diane Régimbald (Canada), Fatma Bouvet de la Maisonneuve (Tunisie/France), Marielle Anselmo (France), Laure Mi Hyun Croset (Corée/Suisse), Denise Desautels (Canada), et Nadia Essalmi (Maroc), à l’origine de cette initiative.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une