Le mot de la semaine du 4 au 10 novembre 2024 est Ultracrépidarianisme
L’ultracrépidarianisme désigne donc le fait de s’exprimer avec assurance sur des sujets au-delà de ses compétences ou connaissances.
Le terme « ultracrépidarianisme » a été créé en 1819 par l’essayiste britannique William Hazlitt. Il provient du latin sutor, ne ultra crepidam, qui signifie littéralement « le cordonnier ne devrait pas juger au-delà de la chaussure ». Ce proverbe invite à ne pas donner son avis ou émettre des jugements sur des sujets que l’on ne maîtrise pas.
Ce phénomène est particulièrement fréquent à l’ère des réseaux sociaux, où beaucoup se sentent habilités à commenter des sujets complexes (médecine, science, politique, etc.) sans avoir les qualifications nécessaires. C’est souvent perçu comme un symptôme d’un manque d’humilité intellectuelle ou de surconfiance.
L’ultracrépidarianisme a connu un regain d’intérêt et une popularisation importante ces dernières années, notamment lors de la crise du Covid-19 en 2020, où de nombreuses personnes sans expertise médicale se sont exprimées sur l’épidémie ou encore dans les débats sur des sujets complexes comme les OGM, le nucléaire ou les conflits géopolitiques.
L’Afrique au creux des lettres