USA : James McBride reçoit le Prix de la fiction américaine de la Bibliothèque du Congrès 2024

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
James McBride reçoit le Prix de la fiction américaine de la Bibliothèque du Congrès 2024

L’écrivain américain James McBride vient d’être honoré du Prix de la fiction américaine de la Bibliothèque du Congrès (Library of Congress awards prize for American fiction) pour l’année 2024. Cette distinction, annoncée par Carla Hayden, la bibliothécaire du Congrès, récompense l’excellence de James McBride dans l’art de la fiction ainsi que l’originalité et l’imagination qui caractérisent son œuvre.

Une carrière littéraire remarquable

Né en 1957 à New York, James McBride est un auteur polyvalent dont la carrière s’étend sur plusieurs décennies. James McBride a grandi à Brooklyn dans une famille nombreuse aux revenus modestes. Il est le huitième enfant d’une fratrie de 12, né d’un père afro-américain, le révérend Andrew D. McBride, et d’une mère juive polonaise convertie au christianisme, Ruchel Dwajra Zylska.

Dans sa carrière littéraire, il s’est illustré notamment avec The Color of Water (Riverhead Books, 1996), ses mémoires, et The Good Lord Bird (Riverhead Books, 20213), qui lui a valu le National Book Award en 2013. Son dernier roman, The Heaven & Earth Grocery Store (Riverhead Books, 2023), a également reçu le prix Kirkus de fiction en 2023.

James McBride est reconnu pour son talent à mêler l’histoire personnelle et collective, souvent avec humour et ironie, tout en abordant des sujets comme l’identité, la race et l’histoire américaine.

L’ensemble d’une brillante carrière récompensée

Le Prix de la fiction américaine de la Bibliothèque du Congrès honore l’ensemble de la carrière d’un auteur. Il récompense des écrivains dont l’œuvre se distingue par sa maîtrise de l’art, son originalité de pensée et son imagination. 

James McBride rejoint ainsi une liste de lauréats afro-américains, parmi lesquels figurent Toni Morrison, Colson Whitehead et Jesmyn Ward.

En plus de sa carrière d’écrivain, l’écrivain est aussi musicien, journaliste et scénariste. À l’annonce de cette récompense, James McBride a exprimé sa gratitude avec humour : 

Je suis ravi et honoré. Si cela signifie que je peux utiliser la bibliothèque, je suis doublement ravi

L’auteur recevra son prix lors du prochain Festival national du livre à Washington, D.C., le 24 août 2024 prochain. Ce festival, qui se tiendra au Walter E. Washington Convention Center, sera gratuit et ouvert au public. 

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une