VIDEO : Araba Maze, la bibliothécaire de rue qui combat les « déserts de livres » à Baltimore aux USA

par Chrystelle Ngoulou
Offrir un verre à Afrolivresque

Araba Maze, bibliothécaire de formation, a fondé Storybook Maze pour apporter des livres aux enfants de Baltimore. Elle souhaite éliminer les « déserts de livres », ces zones dans lesquelles l’accès à la littérature est limité. 

Araba Maze se définit comme une « bibliothécaire de rue radicale », qui apporte la lecture là où elle est rare.

Des livres là où on ne les attend pas.

L’aventure a commencé sur le perron de sa maison. Un jour d’été, Araba Maze lisait à ses nièces quand les enfants du quartier se sont joints à eux. Elle a alors réalisé que beaucoup n’avaient pas de livres chez eux. Cette prise de conscience l’a poussée à agir.

Son expérience de bibliothécaire publique lui a fait comprendre que les enfants qu’elle rencontrait à la bibliothèque n’étaient pas ceux qui avaient le plus besoin de livres. Elle a donc décidé de sortir des murs de la bibliothèque pour aller à leur rencontre. 

Elle utilise des moyens originaux et fait preuve de créativité pour rendre les livres accessibles, par exemple en installant des distributeurs automatiques de livres gratuits dans des lieux publics. De plus, elle organise des séances de lecture au coin des rues et crée des librairies éphémères gratuites.

Araba Maze s’efforce de proposer des livres qui reflètent la diversité des enfants. Elle choisit des ouvrages avec des personnages auxquels ils peuvent s’identifier. 

 

 

Depuis sa création, l’initiative d’Araba Maze a distribué plus de 5 000 livres aux enfants qui vivent dans des « déserts de livres ». La bibliothécaire de rue encourage chacun à s’impliquer. 

Elle propose des idées simples comme organiser des échanges de livres lors de fêtes de quartier où faire des lectures dans les laveries automatiques. 

Son message est clair : chacun peut devenir un « bibliothécaire de rue radical » en partageant des livres de manière créative.

Le travail d’Araba Maze et de Storybook Maze illustre comment des initiatives locales peuvent avoir un impact significatif sur l’accès à la lecture. En apportant des livres directement dans les communautés, elle contribue à réduire les inégalités éducatives et à promouvoir l’amour de la lecture chez les jeunes de Baltimore.

 

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une