7 récits inspirants de femmes noires qui ont brisé le plafond de verre

par Chrystelle Ngoulou
Offrir un verre à Afrolivresque
7 histoires motivantes de femmes noires qui ont brisé le plafond de verre - Liste

Les femmes noires sont très souvent confrontées à de multiples défis sociaux, économiques et culturels dans leur parcours, notamment le plafond de verre. Les exemples de celles qui ont surmonté ces obstacles pour exceller dans leur domaine constituent une source d’inspiration face à l’adversité.

Ces femmes noires sont des leaders politiques, athlètes, écrivaines, militantes ou artistes. Elles ont toutes en commun des récits de résilience, d’ambition et de triomphe. 

Voici sept parcours de femmes africaines et afrodescendantes, qui ont brisé le plafond de verre, redéfini les limites du possible et ouvert la voie à de nouvelles générations de femmes noires.

1- Une Ambition Sans Limite : Cultiver un état d’esprit propice au succès de Mawa McQueen 

Éditeur : Independently published (3 mai 2024)
ISBN : 979-8324407681

Résumé : L’incroyable ascension de Mawa. Rien ne prédestinait l’entrepreneure à succès Mawa McQueen à devenir millionnaire.

Arrivée de Côte d’Ivoire dans un squat à Trappes, en France, à l’âge de 12 ans, l’ainée de vingt freres et soeurs est aujourd’hui une cheffe primée. Le chemin parcouru fut long et sinueux.

« Son histoire témoigne du pouvoir du travail acharné et des grands rêves, du rêve français jusqu’à l’American Dream. »

Son parcours inspirant, l’attachante Mawa McQueen se devait de le raconter, de son enfance modeste en Afrique à
sa vie actuelle prospère à Aspen, dans le Colorado, aux États-Unis.

Créative, ambitieuse et déterminée, elle a fait de la réussite une obligation.
Cet état d’esprit de gagnante, elle le dispense dans cet ouvrage.

Au-delà de sa success story, Mawa McQueen transmet un message en résonance avec les attentes et préoccupations des jeunes Français issus de l’immigration. Éveil des consciences, rupture de mentalité… Tous les espoirs sont permis.

Mawa, Jamel Debbouze, Omar Sy, Nicolas Anelka ont tous en commun la ville de Trappes.

 

2- Libertés sans expression de Christine Kelly

Éditeur : Cherche Midi
ISBN : 2749172195

Résumé : Christine Kelly témoigne de son parcours, de sa vision du journalisme aujourd’hui au cœur des critiques, et surtout des attaques quotidiennes contre la liberté d’expression – toujours pour de  » bonnes raisons « .

Jamais je n’aurais pu penser que l’exercice du métier de journaliste me conduirait un jour à  » bénéficier  » d’une protection rapprochée. En France. En 2022. Qu’avais-je donc fait qui pût ainsi mettre ma vie en danger ? À moins que cette question ne soit le piège dans lequel il convient de ne pas tomber, car à chercher des raisons à la haine, on a tôt fait de lui trouver des excuses. Nous sommes à l’heure où l’inversion des valeurs abîme la société : se trouvent paradoxalement menacés ceux qui sont des remparts contre les différentes formes de censure. Et si l’on ne peut ni convertir la bêtise en intelligence, ni interrompre ce désastre sous-estimé que sont les nouveaux intégrismes, au moins peut-on encore écrire des livres et publier un  » contredit « .

 

3- Madame la Présidente : Une biographie d’Ellen Johnson Sirleaf d’Helene Cooper

Éditeur : Éditions Zoé
ISBN : 2889275353

Résumé : Dans Madame la Présidente, Helene Cooper raconte la vie d’Ellen Johnson Sirleaf, la première présidente d’Afrique.

Cette femme battue devenue une leader mondiale iconique, militante pour le droit des femmes, est nommée en 2005 à la tête d’un Libéria ravagé par des années de guerre civile. Figure d’exception, Nobel de la paix en 2011, elle parvient à renouer des liens entre son pays et le reste du monde, négocie avec les Américains pour obtenir leur soutien financier, gère l’épidémie d’Ebola…

Cooper rend avec vigueur les événements marquants qui ont ponctué la trajectoire d’Ellen Johnson et infuse dans ces pages toute la tendresse qu’elle éprouve pour le Libéria, non sans jeter un regard critique, toujours honnête, sur ses travers.

 

4- Rien ne sert de courir de Marie-José PEREC 

Éditeur : Grasset
ISBN : 224669891X

Résumé : Pour la première fois depuis son départ de Sydney, Marie-José Perec, triple championne olympique, revient sur ce qui s’est vraiment passé en septembre 2000. Avide de réconciliation nationale, l’Australie souhaitait ardemment la victoire de Cathy Freeman, symbole de la cause aborigène. Perec raconte comment elle s’est trouvée en butte à l’agressivité de tout un pays et au harcèlement de petits groupes mal intentionnés liés à sa rivale.

Adepte de la résilience et refusant de rester bloquée sur cet épisode, Marie-José Perec raconte enfin son évolution dans un autoportrait de femme sincère et sans tabous. Elle revient sur son enfance en Guadeloupe où domine la figure d’une grand-mère maîtresse femme, dans un matriarcat de personnalités fortes. Elle aborde ses difficultés adolescentes, les rapports de cette rebelle avec ses entraîneurs, son refus de l’autorité, sa conquête d’indépendance et ses histoires d’amour. Vies multiples, souvent souterraines, dont elle ne se cache plus aujourd’hui.

Elle évoque aussi son désir d’enfant et ses difficultés à en avoir. Au-delà de la championne orgueilleuse et impressionnante, parfois mutique, on découvre une citoyenne fière de sa négritude, soucieuse de promouvoir la cause des oubliés de la République et indignée que la France refuse de reconnaître le traumatisme causé par l’esclavage. Surtout, loin de la sportive dominatrice et complexe, on découvre un personnage fantasque, rêveur et qui aime rire. Le mystère Perec est ici éclairci.

 

5- Je suis noire, mais je ne me plains pas, j’aurais pu être une femme de Mahi Traoré 

Éditeur : Robert Laffont
ISBN : 2221252993

Résumé : La première femme noire africaine à devenir proviseure dans un lycée parisien raconte le racisme au quotidien.
« Je suis suédoise. »
Tout sourire, je laisse fuser cette réponse ironique chaque fois que l’on me questionne sur mes origines.
C’est-à-dire constamment !
Aujourd’hui proviseure d’un lycée parisien, première femme noire africaine à un tel poste dans la capitale, j’échappe rarement à cet interrogatoire absurde. D’où viens-je ? Suis-je française, et si oui depuis quand ? Comme des millions de mes concitoyens  » issus de la diversité « , je continue à affronter le regard porté sur nous par la société française. Et tout se passe comme si j’étais condamnée à faire mes preuves encore et encore. Autant dire à montrer éternellement patte blanche…
Pourtant, hors de question de me poser en victime face aux doutes et aux situations humiliantes. Si je témoigne aujourd’hui, c’est notamment – mais pas seulement – pour les jeunes Noirs de France, en pensant particulièrement aux filles, pour qui le boulet du patriarcat s’ajoute à celui du racisme insidieux. Dans l’espoir qu’ils opposent, comme je l’ai toujours fait, l’humour et l’ambition à toutes les tentatives d’assignation. Pour que la France accepte enfin la diversité des origines, des genres et des orientations sexuelles comme une somme de talents dont l’épanouissement bénéficie à tous.

 

6- Fleur du désert : Du désert de Somalie à l’univers des top models de Waris Dirie 

Éditeur : J’ai Lu
ISBN : 229037931X

Résumé : Waris, excisée selon la tradition, n’a que treize ans lorsqu’elle décide de s’enfuir et de quitter ses parents afin d’échapper à un mariage forcé. Après une dangereuse cavale dans le désert somalien, elle rejoint Mogadiscio, puis Londres, où elle devient domestique.

C’est alors qu’elle est remarquée par un photographe de mode et que va démarrer sa prodigieuse carrière de mannequin. Avec émotion et sincérité, Waris Dirie raconte les détails de son étonnante histoire, évoquant sans détours les difficultés rencontrées tout au long de cette aventure. Fleur du désert est la troublante confession d’une femme hors du commun.

 

7- Nzile : itineraire d’une etoile de mighoma a l’olympia de Batchellys Annie Flore Yougoulou

Éditeur : La Doxa Editions
ISBN : 2917576472

Résumé : NZILE : Itinéraire d’une étoile de Mighoma à l’Olympia est une invitation à voyager à travers le temps et l’espace dans l’univers d’Annie Flore BATCHIELLILYS, l’une des plus grandes artistes Gabonaises de notre époque. C’est aussi un partage sur des idéaux en se basant sur le parcours personnel de l’artiste.

Ici, il s’agit de : Dire MERCI en retraçant le fil d’une vie pour se souvenir de ceux qui lui ont un jour tendu la main. Dire MERCI à la vie pour ces valeurs cardinales léguées par ses parents, par tous les gens rencontrés çà et là, et qui ont contribué à l’édifier. L’unité est maitre-mot de ces principes cardinaux qu’Annie Flore cherche à nous partager.

 

 

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer