Angleterre : La maison de poupées centenaire de la reine Mary et sa bibliothèque de plus de 600 livres miniatures

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque
La Maison de Poupées de la Reine Mary célèbre son centenaire

Alors que le château de Windsor abrite de nombreux trésors historiques, il en est un en particulier qui attire l’attention des visiteurs du monde entier : la Maison de Poupées de la Reine Mary, avec ses livres miniatures, créée entre 1921 et 1924. La Maison de Poupées de la Reine Mary a été commandée par la princesse Marie-Louise, cousine du roi George V, en cadeau pour la reine Mary, épouse de George V. La reine Mary était connue pour sa passion des miniatures et des collections.

Cette œuvre d’art miniature, conçue par l’architecte britannique Sir Edwin Lutyens, célèbre son 100ᵉ anniversaire cette année. Construite à l’échelle 1/12, la Maison de Poupées est considérée comme la plus grande et la plus belle maison de poupées du monde à l’époque. Entièrement fonctionnelle avec électricité, eau courante, ascenseurs et toilettes, elle est le résultat du travail de plus de 1500 artisans, artistes et écrivains.

La Maison de Poupées de la Reine Mary recèle une bibliothèque unique en son genre avec près de 600 livres miniatures, dont 176 ouvrages originaux écrits spécialement pour cette demeure par des auteurs célèbres.

Pour commémorer le 100ᵉ anniversaire de la Maison de Poupées de la Reine Mary, la Reine Camilla a commandé l’ajout de 20 nouveaux livres miniatures à la collection exceptionnelle de cette résidence en miniature.

 

Un « Instantané » de la littérature contemporaine 

Les 20 nouveaux livres miniatures commandés par la Reine Camilla pour le centenaire donnent un « instantané de la littérature contemporaine en Grande-Bretagne ». 

Parmi les auteurs ayant contribué à ce projet figurent des noms de renom tels qu’Alan Bennett, Elif Shafak, Philippa Gregory, Julia Donaldson, Sir Ben Okri, Bernardine Evaristo et Joseph Coelho.

Bernardine Evaristo a déclaré :

« J’aime l’idée de contribuer à un projet aussi historique et emblématique, tout en conservant mon état d’esprit. Mon poème nous invite à reconsidérer l’histoire profonde et les origines de la Grande-Bretagne d’une manière qui remet en question les hypothèses et suscite le débat. »

Les nouveaux ouvrages rejoindront la Collection Royale, afin d’assurer leur conservation pour les générations futures. Ils seront exposés séparément de la Maison de Poupées à Windsor Castle en 2024, puis conservés comme collection dans la Bibliothèque Royale du château.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer

À propos

Afrolivresque LogoL’Afrique au creux des lettres

 

Liens utiles

Newsletter

À la une