Elle était très attendue cette short list du prix africain de littérature « Etisalat Prize for Literature ». L’année livresque africaine a été très riche et le choix du jury n’a pas dû être facile. Mais il fallait bien trancher et leur choix s’est porté sur 3 œuvres :
- « Tram 83 de Fiston Mwanza Mujila » (République démocratique du Congo)
- « The Story of Anna P, as Told by Herself » de Penny Busetto (Afrique du Sud)
- « What will People Say » de Rehana Rossouw (Afrique du Sud)
Le roman de Fiston Mwanza Mujila, « Tam 83 » fait une belle entrée dans cette short list et est le premier roman francophone traduit à avoir cette place de choix dans la short list du prix.
Mille exemplaires des romans de chaque auteur listé seront achetés par le prix africain de littérature Etisalat et seront distribués dans diverses écoles , clubs littéraires et bibliothèques sur tout le continent africain. Le lauréat sera connu en mars 2016 et gagnera la belle cagnotte de £15 000 en plus d’une bourse de l’ Université d’East Anglia.
Bravo à tous ces brillants auteurs!
Le prix africain de littérature « Etisalat Prize for Literature » est le premier prix littéraire panafricain qui récompense les premiers romans d’auteurs africains. Il a été créé en 2013 et est sponsorisé par la Nigeria LNG en partenariat avec l’Académie Nigériane des Lettres. Son montant de £15000 en fait le prix littéraire le mieux doté d’Afrique et l’un des plus prestigieux dans le monde.