Fatou Diome « Le mythe de la France eldorado »

par La redaction
Offrir un verre à Afrolivresque

Thierry ARDISSON reçoit dans son émission « Tout le monde en parle », Fatou DIOME pour la sortie de son livre Le ventre de l’Atlantique inspiré de sa vie.

Le roman raconte l’histoire d’un frère qui veut retrouver sa sœur installée en France parce qu’il rêve de richesse. Elle évoque un autre personnage de son livre, « L’homme de Barbès » qui ment aux siens sur sa condition d’immigré en France. À travers son livre, Fatou DIOME tente de démystifier la France qui représente l’Eldorado aux yeux des immigrés. Fatou DIOME évoque ensuite sa venue en France, sa relation difficile avec son mari alsacien et sa belle famille, ses études de lettres et le racisme dont elle a été victime.

Quatrième de couverture

fatou Diome- Le ventre de l'AtlantiqueSalie vit en France. Son frère, Madické, rêve de l’y rejoindre et compte sur elle. Mais comment lui expliquer la face cachée de l’immigration, lui qui voit la France comme une terre promise où réussissentles footballeurs sénégalais, où vont se réfugier ceux qui, comme Sankèle, fuient un destin tragique ? Les relations entre Madické et Salie nous dévoilent l’inconfortable situation des « venus de France », écrasés par les attentes démesurées de ceux qui sont restés au pays et confrontés à la difficulté d’être l’autre partout. Distillant leurre et espoir, Le Ventre de l’Atlantique charrie entre l’Europe et l’Afrique des destins contrastés. Car, même si la souffrance de ceux qui restent est indicible, il s’agit de partir, voguer, libre comme une alguede l’Atlantique.
Ce premier roman, sans concession, est servi par une écriture pleine de souffleet d’humour.

Bissap, tisane ou café ?

Soutenez Afrolivresque

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Vous pourriez aussi aimer